La 18e édition de Brive Festival s'est achevée hier soir, dimanche 24 juillet, avec deux valeurs sûres de la chanson française : Gaëtan Roussel et Calogero. Le nouveau site, le parc des Trois Provinces, a attiré 35 000 spectateurs sur quatre soirs.
Une fois de plus, le public a répondu présent lors de cette quatrième et dernière soirée de festival, dimanche 24 juillet. Environ 7500 spectateurs sont venu applaudir les trois têtes d'affiche de la soirée : Gaëtan Roussel, Calogero et le DJ Kungs.
Gaëtan Roussel était en terrain connu, puisque c'était sa troisième participation à Brive Festival, après une première fois avec Louise Attaque en 2016, puis une autre en solo en 2019.
Avant de monter sur scène, il nous confiait son impatience : "Monter sur scène, c'est donner ce qu'on a à raconter. Et après, j'espère que ça va donner envie à chaque personne qui sera là d'aller faire de qu'elle a envie de faire. J'aimerais leur donner de l'énergie. C'est ce qui est intéressant dans ce qu'on peut se communiquer les uns les autres, suivant nos métiers."
Et l'artiste avait réservé une belle surprise au public de Brive, puisque c'est au coeur de la foule qu'il a fait son entrée en musique, au début du concert.
C'est un autre quinquagénaire, une autre valeur sûre de la chanson française, qui a succédé sur scène à Gaëtan Roussel : Calogero, qui participait - lui - pour la première fois à Brive Festival. Il faisait partie du top 5 des artistes les plus plébiscités par le public pour être programmés au festival. C'est chose faite !
La soirée s'est clôturée sur des rythmes électro avec le DJ Kungs, qui a fait danser le public.
Une année de transition
Cette 18e édition, qui se déroulait, pour la première fois, entièrement au parc des trois provinces, et non plus en ville place de la Guierle, affiche un bilan satisfaisant avec 35 000 spectateurs au total.
La soirée qui a attiré le plus de monde est celle de vendredi, avec Clara Luciani et Julien Doré. La barre des 10 000 spectateurs a été franchie, pour la première fois dans l'histoire du festival. Mais les organisateurs espéraient faire mieux, et même remplir la nouvelle jauge à 12 000 spectateurs.
Plus de 9000 personnes ont assisté à la soirée d'ouverture jeudi avec les Black Eyed Peas. Ils étaient 8500 samedi soir pour applaudir M, et donc 7500 hier soir.
Au total : 35 000 spectateurs sur 4 soirées, soit la même fréquentation qu'en 2019, dernière année de référence hors Covid, sur l'ancien site où la jauge était limitée à 9000 personnes.
"On est encore sur une année de transition, au niveau du retour du public dans les festivals, et pour nous avec ce nouveau lieu. Sur certaines soirées, on aurait pu espérer faire plus", avoue Stéphane Canarias, le directeur de Festival Production . Malgré tout, il estime que cette 18e édition est l'une des plus belles : "Avec les artistes programmés, on a pris des claques tous les soirs ! Et le nouveau site marche bien, la scénographie, le concept de festival boutique... On est hyper contents ! Les artistes ont retrouvé l'ambiance et l'atmosphère du site précédent. Et le public aussi est satisfait".
L'organisateur a déjà plein d'idées pour faire évoluer le festival dans son nouvel écrin. Mais pour l'instant, il va aller se reposer...