Brive Festival, ce n'est pas Woodstock : les spectateurs vont entrer dans un environnement géré par une multinationale, où rien n'est laissé au hasard.
C'est parti pour 4 jours de musique : Brive Festival débute ce jeudi 21 juillet et se terminera dimanche. Un rendez-vous bien cadré...
Un festival Bolloré
Le festival est principalement organisé par Olympia production ; cette société appartient à Vivendi, et l’actionnaire majoritaire de Vivendi est le groupe Bolloré.
Brive Festival n’est pas une exception : à Paris, la salle de l’Olympia appartient déjà à Vivendi, comme désormais le festival Garorock à Marmandes. Sur le site internet de la société, on dénombre 10 rendez-vous estivaux passés dans le giron du géant de la communication.
Un festival au féminin
#1amourdefestival... Ce slogan glamour ne doit rien au hasard : 73 % des festivaliers sont des festivalières.
L’identité pop du rendez-vous et la venue ce vendredi de Julien Doré ne feront pas fuir ce public. Une image "girly" assumée par les organisateurs, jusqu’au code couleur de l’événement : bleu, jaune, et rose…
Un festival de pros
Pour organiser un tel rendez-vous, il faut des bras. Mais à Brive, pas d'armée de bénévoles : en plus du personnel municipal, 120 saisonniers sont mobilisés.
Ils doivent s’occuper des loges, de l’accueil du public, ou de la vente des boissons. Il faut aussi apprendre à gérer la sécurité des festivaliers, tout en les incitant à consommer...