Valérie Pécresse fait sa rentrée politique à Brive

Pour la deuxième année consécutive, la présidente du mouvement "Libres !" a choisi la Corrèze pour effectuer sa rentrée politique. Alors que Les Républicains se déchirent, elle entend se poser comme une alternative à Emmanuel Macron à droite.
Valérie Pécresse, ce samedi 31 août à Brive.
Valérie Pécresse, ce samedi 31 août à Brive. © F3 - Mathieu Beaudouin
Hasard du calendrier : c'est également ce week-end que Les Républicains organisent leur université d'été, à La Baule.
Alors que le parti se cherche un leader et une ligne politique depuis la démission de Laurent Wauquiez après la défaite aux élections européennes en mai 2019, Valérie Pécresse entend tirer son épingle du jeu.

La présidente de la région Ile-de-France a démissionné des Républicains en juin dernier. Avec son mouvement Libres !, lancé en septembre 2017, elle entend se proposer une vision alternative à droite, ouverte sur les questions sociales tout en restant ferme sur les thématiques de sécurité.
 
Le choix de la Corrèze pour effectuer sa rentrée politique pour la deuxième année consécutive, n'est pas un hasard. Valérie Pécresse y a des attaches familiales du côté de Meymac, mais il s'agit surtout des terres de son mentor en politique : Jacques Chirac.

Elle a d'ailleurs choisi pour cette rentrée politique une thématique qui fût chère au fondateur du RPR : les fractures.
Fractures sociale, territoriale, écologique etc... seront au coeur des débats, parc des Perrières à Brive. Des intellectuels reconnus, une vingtaine de parlementaires et plusieurs élus corréziens y prendront part.
Un millier de personnes sont attendues.

 
Valérie Pécresse à Brive

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique