VIDÉO. À Brive, le musée Labenche rouvre ses portes

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Le musée Labenche rouvre ses portes.
Pour sa réouverture, le musée Labenche propose une exposition pleine de curiosités. Reportage de Mathilde Rezki et Julie Radenac. ©France 3 Limousin

Après un peu plus d'un an de travaux, le musée Labenche de Brive-la-Gaillarde rouvre ses portes. Au programme, des nouveautés et des curiosités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vu de l’extérieur, rien n’a changé. Mais à l’intérieur, le Musée Labenche de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, a vécu une véritable révolution : des salles d’exposition à la toute nouvelle boutique, l’édifice a été entièrement restructuré et rénové. Les travaux, d’un montant total de 1 million 374 000 euros, ont duré un peu plus d’un an.

Résultat, de nouveaux espaces comme l’Atelier, où le public, après les visites, pourra s’initier à la peinture et à la céramique. La « boutique » proposera près de 150 références liées au territoire : "Ce sont des auteurs que nous connaissons, des illustrateurs avec qui nous travaillons", explique Zoé Darsy, responsable public et communication.

Une salle des conférences de 90 places, privatisable, a également été créée. Elle pourra accueillir des projections et des conférences toute l’année. 

C’est important d’avoir cet espace au cœur du musée qui permet d’accueillir différents publics. C’est le sens de cette réouverture : accueillir encore plus de monde et être encore plus attractif. 

Philippe Lescure, maire-adjoint en charge de la culture à la mairie de Brive

Une exposition événement

Pour sa réouverture, le Musée Labenche propose une exposition qui a de quoi titiller les visiteurs : « Curiosité(s) ! » reprend les codes des cabinets de curiosités, apparus à la fin du 15e siècle, et plonge dans un univers à la fois fantastique, scientifique et esthétique. Près de 500 bibelots et créatures plus ou moins étranges ont été réunis pour l’occasion. 

On collectionnait des objets de toute nature, issus de la nature ou créés par l’homme, à toutes les époques et dans tous les pays.

Laudine Michelin, responsable du pôle collections et expositions.

Un espace dédié aux œuvres spoliées

Autre nouveauté, cinq œuvres ont été réunies pour la première fois dans un espace dédié. Il s’agit de cinq tableaux, volés à des familles juives durant la Seconde Guerre Mondiale.

Notre souhait a été de réunir ces œuvres dans un même espace pour raconter leur histoire avec l’espoir, peut-être un jour, de retrouver leurs légitimes propriétaires.

Vincent Rigau-Jourjon, directeur du Musée Labenche

Ces tableaux, récupérés dans les années 50, n’appartiennent ni à l’État, ni au Musée Labenche. Ils quitteront donc, peut-être un jour, les collections du musée corrézien.

Récit : N.Vaille avec Mathilde Rezki

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Un espace est désormais dédié aux œuvres spoliées aux familles juives durant la Seconde Guerre Mondiale ©France 3 Limousin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information