VIDÉO. "J'ai le raisonnement, mais je n'arrive pas à expliquer comment je trouve la solution" : le quotidien des enfants HPI

durée de la vidéo : 00h02mn11s
HPI pour haut potentiel intellectuel, ou tout simplement HP (haut potentiel), comme on préfère les appeler au lycée Bossuet à Brive. Cela ne se voit pas et c’est le souhait de les mélanger au reste de la population scolaire, mais chaque classe accueille un ou plusieurs élèves dits HP. Un choix pédagogique depuis 20 ans. Interevenants : Augustin, Alfred, Elisabeth Sardin d'Enjoy (Maman d'Alfred), Christine Chambon-David (chargée de mission accompagnement élèves HP - Professeur d'Histoire-Géographie) ©Cécile Descubes - Louis Claveau - France3 Limousin

Depuis plusieurs années, le lycée Bossuet de Brive accueille des élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Objectif : intégrer des enfants différents et les aider à trouver leur place parmi leurs camarades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Brive, au lycée Bossuet, chaque classe accueille des élèves dits "HP", pour "haut potentiel". Depuis 20 ans, l'établissement a fait le choix d'intégrer ces enfants qui éprouvent des difficultés au quotidien. 

Difficultés au quotidien

Augustin est en seconde : à 14 ans, il a sauté une classe : "en fait, je travaille beaucoup, mais l'an dernier, j'ai arrêté complètement de travailler parce que je m'ennuyais en cours, mais maintenant ça va mieux. J'adore les mathématiques, les records aussi. Je les stocke dans un coin de ma tête et ça me satisfait", confie le lycéen.

De son côté, Alfred, 15 ans, a, lui aussi, sauté la 3e. Lui, sa passion, ce sont les ordinateurs. "Je les récupère et je les répare quand c'est possible avec des pièces récupérées sur plusieurs ordis et j'en fabrique un seul". Malgré des capacités au-dessus de la moyenne, les notes ne suivent pas forcément car "j'ai le raisonnement, mais je n'arrive pas à expliquer comment j'arrive à la solution. C'est un problème des HP", explique Alfred. 

Se faire des amis 

Le lycée Bossuet n'est pas spécialisé dans l'accueil des enfants HP, mais il compte dans ses rangs une enseignante, Christine Chambon-David, qui est chargée de mission pour l'accompagnement des élèves HP. Professeure d'Histoire-Géographie, elle assure leur suivi au quotidien :

Ce sont des enfants qui ont besoin d'être rassurés à l'école. Dans notre ensemble scolaire, ils rencontrent des enfants qui leur ressemblent et très vite, ils se font des copains. Parce que leurs difficultés, c'est de se faire des amis.

Christine Chambon-David

Chargée de mission pour l'accompagnement des élèves HP

Dans le groupe scolaire privé Bossuet de Brive, sur 2500 élèves, 10% sont des jeunes à haut potentiel.

Récit : Frédéric Cano avec Cécile Descubes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité