Les championnats d’Europe U19 d’aviron se disputent ce week-end sur le lac du Causse. 600 rameurs sont venus de 26 pays différents pour tenter de décrocher un titre. L'avenir est sur l'eau, mais aussi dans l'organisation du site corrézien.
Ramer jusqu’au titre de champion d’Europe : tous ont cette même ambition. Le lac du Causse s’est transformé le temps d’un week-end en village international de l’aviron. Avantage aux Français, selon Samuel Barathay, team manager France : "Pour nous, c’est un sacré luxe d’être à domicile. On parle de home advantage pour les Jeux olympiques, et nous, sur le bassin de Brive, on a un bel home advantage."
Énormément d’étrangers
Le choix du lac corrézien pour accueillir l’événement a fait déplacer les foules : 26 nations sont représentées comme la Roumanie, l’Ukraine, la République tchèque ou encore la Suisse. Mickaël Bousquet, président du club de Brive, s’en félicite : "C’est une grande surprise d'avoir autant de monde aujourd’hui. Il y a des bus qui ont été affrétés de toute la France, et il y a énormément d’étrangers présents."
Pays marin
L’événement européen forge encore un peu plus la réputation du site pour la pratique des sports de rame. Selon, Christian Vandenberghe, président de la Fédération Française d’Aviron, la Corrèze a trouvé sa place dans une véritable tradition française : "L’aviron chez nous est historique. Après tout, on est un pays marin. L’aviron est dans la marine traditionnelle. C’est notre ADN."
Ce dimanche soir, le lac célébrera 14 nouveaux champions d'Europe. Parmi eux, sans doute, de futurs médaillés olympiques.
Avec Mathilde Rezki