VIDÉO. Les élèves des quartiers prioritaires de Brive en visite à Paris

durée de la vidéo : 00h02mn33s
Dans le cadre d'un dispositif d'aide national, destiné à réduire les inégalités, une centaine d'élèves des ZUP de Brive-la-Gaillarde participent actuellement à un séjour-découverte de la capitale. Intervenants : les élèves de l'école Jules-Romains de Brive; Serge Chimol, directeur de l'école Jules-Romain et Emilie Vandooren, enseignante. Reportage de M. Rezki, J. Radenac et M. Fillon. ©France 3 Limousin

Une centaine d'élèves issus des quartiers prioritaires de Brive sont actuellement à Paris pour une semaine de découverte des monuments de la capitale. Ce séjour périscolaire est organisé dans le cadre du programme national "Cités éducatives", destiné à réduire les inégalités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les allées du Champ de Mars, le petit groupe approche de son but. La silhouette imposante se devine peu à peu derrière les arbres, et soudain, la Tour Eiffel apparait devant les petits Corréziens qui s’exclament et s’émerveillent : 

C’est la première fois que je viens à Paris et c’est la première fois que je vois la Tour Eiffel, je ne croyais pas qu’elle était si grande que ça. 

Une élève de l'école primaire Jules-Romains de Brive

Cette élève fait partie de la classe de CM1 de l’école Jules-Romains à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Elle participe à un séjour-découverte de la capitale.

Durant une semaine, avec ses camarades, elle visite Paris et ses monuments. Au programme : la Sainte Chapelle, Versailles, les quais, l'Opéra, les bateaux-mouches, etc. Un véritable bain de culture qui va bien au-delà du simple plaisir touristique, comme l’explique le directeur de l’école : 

Quand ils veulent aller vers des études supérieures, les concours font beaucoup appel à la culture générale et ce type de projet répond tout à fait à cette problématique. 

Serge Chimol, directeur de l’école primaire Jules-Romains de Brive

Les "Cités éducatives"

Ces jeunes viennent en effet du quartier de Tujac, classé en zone d’éducation prioritaire (ZUP). Au total, une centaine d’élèves, issus des trois quartiers prioritaires de Brive (Tujac, Rivet et Les Chapélies) participent à ce séjour grâce au dispositif « Les Cités Educatives ». Ce dispositif, inscrit dans le programme national de la rénovation urbaine des quartiers, l’ANRU, vise à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes issus de milieux défavorisés pour réduire les inégalités. Il finance ainsi des opérations et des animations telles que les petits déjeuners gratuits à l’école, les "colos apprenantes", "le plan mercredi" ou les "quartiers d’été".

L’ensemble des acteurs éducatifs des quartiers (éducation nationale, association, mairie de quartier, etc.) sont ainsi mobilisés pour proposer des activités périscolaires, comme cette semaine à Paris.

On a travaillé avant de venir et là, on se rend compte qu’ils ont retenu énormément de choses et tout devient concret pour eux.

Emilie Vandooren, professeure d'une classe de CM1

Aujourd’hui, il existe 200 Cités éducatives, dont deux en Limousin : à Limoges et à Brive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité