Grande période d'achats de matériel scolaire, l'approche de la rentrée 2024 pourrait s'avérer moins onéreuse que l'année précédente. Certains fabricants de papeterie ont baissé leurs prix, s'adaptant à la baisse du coût de la pâte à papier.
Les écoliers, collégiens et lycéens ne rentrent en classe que le 2 septembre, mais les achats pour la rentrée commencent déjà. Dans les environs de Wittelheim (Haut-Rhin), près de Mulhouse, les parents s'organisent pour fournir un "kit rentrée" à moindre coût.
"On propose avant tout de la papeterie. Pour la trousse, on laisse les parents choisir, souligne Soumoutha Muller, parent d'élève et référente pour le Haut-Rhin de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP). En 6e, on propose par exemple un kit à 120 euros, mais dans lequel on compte la calculatrice que les élèves gardent pour les années suivantes."
Les fournitures de rentrée n'échappent pas à l'inflation. "Les prix ont augmenté oui, mais ça reste surtout le cas lorsqu'on achète en magasin. Notre kit reste attractif car nous commandons en grand nombre directement aux fabricants, ce qui réduit beaucoup cette augmentation," nuance Soumoutha Muller.
Le papier moins cher qu'en 2023
Les achats de matériel scolaire avaient "bondi en 2022, en raison de la flambée du cours de la pâte à papier", indispensable à la confection des cahiers et feuilles des élèves, explique Hélène Wolff, vice-présidente de l'UFC Que choisir du Bas-Rhin. Les prix avaient augmenté de "14% sur la papeterie", rapporte l'association sur son site.
Le porte-monnaie pourra mieux se porter cette année, puisque la pâte à papier a vu depuis sa valeur diminuer de 30%. Mais tout dépend des marques : certaines entreprises nationales continuent d'appliquer des marges conséquentes et "affichent une légère hausse (+1% en moyenne par rapport à l'an dernier)", analyse l'UFC Que choisir. Pour l'association, Clairefontaine (-1,3%) et Mapped (-1,7%) se démarquent et "jouent le jeu du recul". Du côté des marques de distributeurs, on amorce "une baisse de 3%" en moyenne, menée par les enseignes U (-6,2%) et Leclerc (-5,4%).
De quoi en tout cas permettre de contrebalancer l'inflation touchant le reste des fournitures. "D’après les prix de 135 produits (cahiers, feuilles, feutres, stylos, équerres, peintures, etc.) que nous avons relevés en ligne, le 9 juillet, l’addition recule de 1 % par rapport à juillet 2023", indique l'association.