Rentrée scolaire. “Sans cela, je n’y arriverais pas” une association se mobilise pour aider à l’achat des fournitures

La rentrée scolaire, c'est le 2 septembre 2024 ! Un mois avant, l’heure des achats de fournitures a sonné. Pour la 5ᵉ année consécutive, la Petite Hollande basket, un club de Montbéliard, organise une distribution gratuite de fournitures pour limiter les dépenses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Classeur, cahier, stylos, chaque année, il faut acheter de nouvelles fournitures scolaires. Un budget conséquent pour les familles, qui même avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS), doivent parfois se serrer la ceinture. Pour aider ces personnes, l’association du club de basket du quartier la Petite Hollande (PHB), à Montbéliard, a décidé de se mobiliser ce lundi 5 août 2024. Depuis cinq ans, ils organisent une grande distribution gratuite de fourniture scolaire. 

De plus en plus de difficultés

Aujourd’hui, faire les achats pour la rentrée coûte de plus en plus cher. En 2023, il faut donc compter 233 euros en moyenne pour un élève en école primaire et jusqu’à 427 euros pour un lycéen. Un tarif qui devrait encore augmenter cette année en raison de l’inflation. L’action de cette association est possible grâce à des dons : “Clairefontaine nous fait des dons, on s’arrange aussi avec le Leclerc de Montbéliard, et depuis cette année des subventions de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et de la mairie de la ville” détaille Helmi Khaldi, président de l’association au micro de nos journalistes Sarah Francesconi Sarah et Remy Poirot.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’aide de l’association est la bienvenue dans le quartier : “comme j’ai trois enfants, ça m’aide beaucoup niveau budget, sans ça je crois que je n’y arriverai pas” témoigne Priscillia Bernard, une mère de trois enfants. Avant d’ajouter : “il y a deux ans, j'en avais eu pour 250 euros d’affaires scolaires, juste les stylos, la trousse, le cartable. Donc l’association nous permet de mettre moins d’argent dans les fournitures et plus dans les habits”. Amandine Raydelet vit seule avec ses trois enfants, pour, elle aussi, cette aide est plus que bienvenue. 

"Sans cette distribution, j'aurais dû compter sur ma famille, vu que la prime de rentrée scolaire n’arrive qu’à la fin du mois."

Amandine Raydelet

Mère isolée de trois enfants

Au total, l’association du club de basket devrait pouvoir aider 350 enfants. Ils confectionnent des packs avec en moyenne 15-20 objets différents. Cette année, la demande est au plus haut : “On attendait beaucoup de monde, mais là, ils sont encore plus nombreux que l’année dernière” raconte le président Petite Hollande Basket. Cette journée est organisée dans une ambiance festive, le club a installé des structures gonflables et de petites activités sportives pour occuper les enfants pendant que les parents font la queue pour obtenir les kits. 

En plus de cette aide locale, les familles percevront aussi l’allocation de rentrée scolaire le 20 août prochain. Cette année cette aide est revalorisée de 4,6%, le montant sera donc compris entre 416 et 454 euros par enfant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité