VIDEO. Les plus beaux villages de Corrèze à visiter et leurs chemins de randonnée

replay

Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte... la Corrèze compte pas moins de six "Plus beaux villages de France". Tour d'horizon de trois incontournables où règne une parfaite harmonie entre patrimoine architectural et nature. Emission "Le Temps D'un Détour" diffusée le 21 mai 2023.

Direction la Corrèze à la découverte de trois villages : Collonges-la-Rouge, Turenne et Curemonte.

1. Collonges-la-Rouge

Eric Perrin part en compagnie d’Alain Jacq, créateur de circuits de randonnée et membre du bureau des accompagnateurs de la montagne limousine, vous proposent la découverte de la belle Collonges-la-Rouge et de ses environs.

Avant de se perdre dans les ruelles médiévales du village, la ballade débute sur le Sentier des sources, créé par Alain, tout au long duquel on peut admirer les pierres de grès rouge si caractéristiques de ce coin de la Corrèze.

C’est dans cette cité médiévale, à la riche histoire et à la couleur rouge incroyable, qu’est née en 1982 l’association des Plus Beaux Villages de France. Quarante ans plus tard, l’association regroupe 172 villages et est devenue un acteur majeur du tourisme rural. Un concept avec lequel, ruralité, patrimoine architectural et nature préservée, sont indissociables.

2. Turenne

Eric Perrin vous propose ensuite de bifurquer à quelques kilomètres de Collonges-la-Rouge, dans un autre village à l’histoire romanesque : Turenne et son sentier des falaises.

Impossible d’y venir sans monter au château, juché sur un promontoire, il offre une vue exceptionnelle à 360 degrés. Cet édifice, construit à partir du XIe siècle, est dans la famille de Camille Zambaux depuis trois générations.

3. Curemonte

Pour terminer cette balade corrézienne, nous vous conseillons de déambuler autour des châteaux à Curemonte, une ancienne cité médiévale au calcaire blanc.

Le temps d’un détour en Corrèze, est aussi l'occasion de comprendre pourquoi le développement touristique de tous ces beaux villages est autant une opportunité qu’un danger.