Sur le lac de Bort-les-Orgues en Corrèze, un stage de prévention en parapente est réservé aux sportifs confirmés pour apprendre à gérer les incidents en plein vol. L'école de parapente permet aux passionnés de devenir autonomes sous toutes les conditions d'incidents possibles.
Après avoir appris à faire du parapente, il est possible de se former pour savoir gérer des incidents en plein vol.
L'école de parapente "Millevaches Monédières Vol Libre" propose ce stage d'une journée aux sportifs déjà confirmés.
Gérer des incidents en temps réel
Maîtriser sa voile même lorsque le vent tourne et savoir gérer des imprévus en plein vol sont les compétences maîtrisées par les sportifs à la fin de leur stage.
Pour Xavier De Le Rue, stagiaire de la formation, l'intérêt de cette expérience est de "connaître les limites en prenant le moins de risques."
À distance, les formateurs donnent des indications aux stagiaires qui doivent simuler des incidents en plein vol. Le challenge est double : conserver son cap tout en préservant sa sécurité.
Le parallèle ce serait, je suis en train de rouler et d'un coup ma voiture se déporte sur la barrière. Ici on leur apprend en parapente à ne pas se laisser déporter sur la barrière et à maintenir leur cap.
Frédéric Mazzia, formateur à l'école de parapente
Cette école est la seule dans le Limousin à proposer cette formation. Sa répétition n'est désormais plus à faire l'internationale. "C'est un super endroit pour voler, le lac est magnifique", explique l'un des participants.
Malgré la hausse du nombre de licenciés en parapente, le nombre d'accidents augmente aussi.
En 2022, 625 accidents ont été recensés.