VIDÉO. Parapente : un stage pour apprendre à gérer des incidents en plein vol

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Pour une journée de stage dans cette école, comptez 240 euros par personne.
Cette formation est réservée aux sportifs déjà confirmés. ©FTV - M. Rezki J. Boudier

Sur le lac de Bort-les-Orgues en Corrèze, un stage de prévention en parapente est réservé aux sportifs confirmés pour apprendre à gérer les incidents en plein vol. L'école de parapente permet aux passionnés de devenir autonomes sous toutes les conditions d'incidents possibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir appris à faire du parapente, il est possible de se former pour savoir gérer des incidents en plein vol.

L'école de parapente "Millevaches Monédières Vol Libre" propose ce stage d'une journée aux sportifs déjà confirmés.

Gérer des incidents en temps réel

Maîtriser sa voile même lorsque le vent tourne et savoir gérer des imprévus en plein vol sont les compétences maîtrisées par les sportifs à la fin de leur stage.

Pour Xavier De Le Rue, stagiaire de la formation, l'intérêt de cette expérience est de "connaître les limites en prenant le moins de risques."

À distance, les formateurs donnent des indications aux stagiaires qui doivent simuler des incidents en plein vol. Le challenge est double : conserver son cap tout en préservant sa sécurité.

Le parallèle ce serait, je suis en train de rouler et d'un coup ma voiture se déporte sur la barrière. Ici on leur apprend en parapente à ne pas se laisser déporter sur la barrière et à maintenir leur cap.

Frédéric Mazzia, formateur à l'école de parapente

Cette école est la seule dans le Limousin à proposer cette formation. Sa répétition n'est désormais plus à faire l'internationale. "C'est un super endroit pour voler, le lac est magnifique", explique l'un des participants. 

Malgré la hausse du nombre de licenciés en parapente, le nombre d'accidents augmente aussi.

En 2022, 625 accidents ont été recensés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information