Depuis le 1er février, les 7 bornes de recharge pour voitures électriques installées à Brive sont devenues payantes. Une obligation, selon la municipalité, pour pouvoir développer le réseau de bornes dans la cité de Corrèze.
Jusqu’à la fin janvier, brancher sa voiture à l'une des bornes mise à disposition par la cité gaillarde ne coûtait pas un centime à son propriétaire. Ce privilège corrézien est désormais révolu et la nouvelle ne réjouit pas les automobilistes rencontrés par notre équipe de reportage : "C'est un plus... alors maintenant, s'ils font payer partout..."
Payer pour financer d'autres bornes
Désormais, recharger sa voiture coûte en moyenne 5 centimes d'euros la minute. Un coût réduit si l'usager prend un abonnement auprès du fournisseur via l'application.
Pour la mairie, cette opération visait à encourager le passage à l'électrique, mais ne pouvait pas perdurer. Car cette gratuité avait un coût : 300 000 euros. Ainsi Jean Poncharal, conseiller municipal en charge de l'empreinte écologique à Brive, explique cette décision : "Pour faire face à la demande, à l'exposition du nombre de voitures, multipliées par 15 d'ici à 2030, on a décidé de nous équiper et d'investir."
Étendre le parc électrique en multipliant les bornes de recharge. En 8 ans, 7 bornes ont été installées à Brive et 10 autres sont prévues d'ici au mois de juin. La transition vers l'électrique semble se confirmer, en Corrèze : on comptait ainsi 1300 véhicules électriques l'an dernier, la commune en espère 4 fois plus en 2023.