À l'occasion de La Nuit des conservatoires, partons à la découverte d'une classe à horaires aménagés au collège Rollinat de Brive. Il propose à ses élèves de rajouter à leur emploi du temps une pratique artistique menée en lien avec le conservatoire de la ville.
À 13 h 30, le vendredi, certains élèves du collège Rollinat de Brive ont terminé leur semaine. D’autres montent dans un bus, comme des artistes en tournée : direction le conservatoire.
"Stylé"
Mathéo et Ambroise sont en classe à horaires aménagés musique. En plus des cours traditionnels, ils étudient la théorie musicale et apprennent à jouer de la guitare classique. Ils débutent, et pour eux c’est un plaisir facile à insérer dans l’emploi du temps. Mathéo dit travailler son instrument "une demi-heure par jour". Ambroise est sur la même longueur d’onde : "Depuis que je suis tout petit, j’adore la guitare et les personnes qui en jouent, je trouve ça stylé".
"Beaucoup de plaisir"
Autre ambiance dans la salle voisine, avec la classe à horaires aménagés danse. Des collégiennes rajoutent à leur planning des heures de danse. Comme en musique, on peut s’inscrire en début d’année, et même sans expérience particulière. Charlie apprécie : "C’est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir."
Pour Morgane Couturier, professeure de danse, c’est un défi agréable : "Quand elles arrivent au début de ce cursus de CHAD, en sixième, on se retrouve avec des niveaux très différents, donc notre travail, en tant que professeur de danse, c’est d’essayer d’homogénéiser au maximum ces classes."
"Tu es plus à l’aise à l’oral"
Le collège Rollinat propose une troisième spécialité : la classe à horaires aménagés théâtre. C'est toujours une collaboration avec le conservatoire.
Il s'agit de la classe à horaires aménagés la plus populaire, et elle affiche complet. Maïssa a son explication : "Quand tu ne connais personne en arrivant en 6ᵉ, tu peux facilement te faire des amis. Et ça travaille ta mémoire, tu es plus à l’aise à l’oral… "
Motivés
Et si l’oral est important, quelle que soit la discipline, les élèves semblent plutôt à l’aise avec ce rythme un peu particulier.
Sandra Berthumeyrie, professeur d’éducation musicale, est convaincue : "J’ai l’impression que les élèves de classe à horaires aménagés réussissent bien par ailleurs, parce qu’on est liés aux cours de français, aux cours d’anglais… "
Le collège Rollinat propose 12 places par niveau et par discipline. La seule condition est d’être motivé, et ici le cursus est gratuit.
La Nuit des conservatoires
Pour la Nuit des conservatoires, de nombreux rendez-vous sont organisés dans différentes structures de France et notamment à Limoges. L'occasion d'un journal en direct de ce conservatoire à rayonnement régional ce vendredi 27 janvier sur France 3 Limousin.
Initiée par le Spedic (Syndicat des personnels des Conservatoires et des écoles de musique, danse, théâtre), la Nuit est une manifestation nationale qui a lieu tous les ans, le dernier vendredi de janvier. Elle célèbre la créativité, la diversité, l’ouverture et le dynamisme des établissements d’enseignement artistique, qu’ils soient publics ou associatifs.