Carte scolaire : 41 suppressions de postes confirmées par le Rectorat de Limoges

Lors de sa traditionnelle conférence de presse sur la prochaine rentrée, le Rectorat a confirmé ce que redoutaient les syndicats : de nombreuses suppressions de postes dans l'Académie de Limoges. Au total, 41 postes d'enseignants sont supprimés dont 11 en Haute-Vienne. Une situation inédite depuis de nombreuses années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces chiffres on les connaissait, ils avaient fuité il y a quelques semaines, ils sont désormais confirmés : il y aura 23 postes en moins dans le premier degré - maternelle et primaire - et 18 dans le secondaire, on parle ici des collèges et des lycées. 

Ce qu’on sait à présent, c'est la répartition géographique de ces suppressions. À la rentrée 2023, il y aura donc 5 postes en moins en Creuse, 7 de moins en Corrèze, et surtout 11 postes perdus en Haute-Vienne, ce dernier département paye donc le plus lourd tribut du Limousin.

La baisse démographique en question

Un seul argument pour justifier ces suppressions, et c’est celui de l’Éducation Nationale, puisque le ministère a annoncé 1500 emplois en moins dans tout le pays : la démographie. Car, depuis une dizaine d’années, le nombre d’élèves ne cesse de diminuer : 

  • En Limousin, pour la rentrée 2023, on compte 794 élèves en moins. (698 dans le premier degré, dont 363 Haute-Vienne, 150 en Creuse et 185 en Corrèze ; et -96 dans le second degré).

Mais pour les syndicats que nous avons rencontrés ce lundi, l’argument démographique ne tient pas puisque, jusqu’à présent, les effectifs d’élèves baissaient, et pourtant les postes n’étaient pas supprimés. Exemple, en septembre 2022, en Haute-Vienne, il y avait une baisse de 568 élèves pour le premier degré. Pour 2023 en Haute-Vienne, dans le premier degré, la baisse est de 363 élèves, soit moins significative que l'année précédente... et pourtant, il n'y pas eu de suppression de postes en 2022. 

Ces suppressions de postes sont-elles proportionnelles à la baisse des effectifs ?

Selon la rectrice, non. Cette dernière explique que la ruralité de notre territoire fait que nous perdons proportionnellement moins de postes que des régions plus urbaines, du fait des classes uniques dans les écoles de campagne.

Carole Drucker-Godart se veut rassurante aussi concernant le taux d’encadrement qui reste meilleur que la moyenne nationale sur son Académie. (6,26 professeurs pour 100 élèves en Limousin, contre 5,98 professeurs pour 100 élèves au niveau national).

Des explications peu convaincantes pour les syndicats qui lui opposent les difficultés de remplacements des enseignants absents. Sur ce point, la rectrice admet que ces brigades de remplacements sont un problème

Pour l’instant le détail des écoles concernées n’est pas encore connu, il le sera d'ici au printemps. Pour la Haute-Vienne, les syndicats d’enseignants estiment qu’il devrait y avoir une vingtaine de classes fermées en septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information