VIDÉO. Haute-Vienne : l'école alternative c'est de plus en plus tendance !

Reportage : l'école alternative du Vigen, en Haute-Vienne. Intervenants : Aurélie Besogne, directrice de l'EINA, Layla, 12 ans, élève à l'EINA, et Virginie Ohaniam, maman d'un enfant de 8 ans, élève à l'EINA. ©Carole Maillard/ France Télévisions

Quarante élèves, de la maternelle à la 3e, ont fait leur rentrée à l'Ecole Innovante de Nouvelle-Aquitaine (EINA) au Vigen. De Montessori à Freinet, les parents sont de plus en plus séduits par ces pédagogies innovantes...peu importe le prix.

Apprendre à apprendre. C'est l'un des paris de cette école alternative, situé au Vigen, en Haute-Vienne. En effet, depuis sa fondation en 2020, l'École Innovante de Nouvelle-Aquitaine (EINA) contente un bon nombre de parents. À son ouverture, 25 enfants, âgés de deux ans et demi à neuf ans, faisaient leur rentrée. Aujourd'hui, en 2023, c'est quarante élèves, de la maternelle à la 3e, qui enfilent quotidiennement leur cartable pour se rendre dans cette école un peu spéciale.

Pédagogie Montessori, Freinet...

Ici, les enfants ne sont pas en CP, CE1 ou 5e, ils évoluent à leur rythme, celui des programmes Montessori, Freinet, ou encore d'autres adaptations scandinaves. Depuis le début du XXe siècle, ces méthodes transgressent les règles de la vision de l'école de la République en encourageant, entre autres, l’autonomie et l'activité des élèves. 

On est une école alternative, c'est-à-dire une école hors contrat de l'Education Nationale donc nous sommes 100% financé par les parents. Ensuite, c'est une école où l'on essaie de s'adapter à l'enfant et pas l'inverse. 

Aurélie Besogne

Directrice de l'EINA

C'est d'ailleurs ce que témoigne Layla, 12 ans, une élève de l'EINA, passée par l'école Montessori, l'école classique et l'école à la maison : "par exemple, moi, en français, je suis plus forte donc je peux avancer à mon rythme. Pareil pour ceux qui veulent aller plus lentement, ils peuvent aller à leur rythme. Pareil pour ceux qui ont besoin d’aller plus vite, comme ça on adapte pour chacun"  précise-t-elle, très à l'aise, à notre micro. 

100% financée par les parents

Pour envoyer leurs enfants sur les bancs de cette école alternative privée, les parents déboursent chaque mois, entre 240 et 510 euros en fonction de leurs revenus. Certains parents habitent même jusqu'à Saint Léonard de Noblat, à une demi-heure de l'école. Ce choix d'éducation, c'est un sacrifice mûrement réfléchi. 

Je ne vais pas vous le cacher, bien-sur c'est important, mais nous on a revu toutes nos priorités. Notre priorité était pour notre enfant donc on fait des efforts. Pour nous, le bien-être de notre enfant n'a pas de prix.

Virginie Ohaniam

Maman d'un enfant de 8 ans, élève à l'EINA

Portes-ouvertes organisées 

La directrice, l'équipe pédagogique et les intervenants l'assurent, les enfants ne sont pas rois dans cette école alternative. Il existe bien des cadres, selon eux, et l’enseignement proposé est complet. Pour faire face à la réticence de certains parents, inquiets quant à envisager une scolarité qui laisserait trop de liberté aux écoliers, l'EINA organise des portes-ouvertes le 4 février 2023, de 9 heures à 16 heures.

Les deux co-fondatrices de l'EINA, étaient d'ailleurs les invitées de Vanessa Finot, sur le plateau de Vous êtes formidables !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité