Profitant du temps offert par le confinement, un groupe de gamers français a reproduit le village de Turenne, près de Brive, sur le jeu vidéo de construction Minecraft. Une réalisation qui s’inscrit dans un projet d’envergure mondiale.
Un week-end. C’est le temps qu’il aura fallu à ces passionnés de construction pour reproduire la cité de Turenne.Réunis sur un serveur en ligne du célèbre jeu Minecraft, ils étaient une quarantaine à s’activer pour reconstruire le château, les prairies et les ruelles de la cité corrézienne.
Un projet de construction mondial
Une réalisation qui s’inscrit dans un projet bien plus impressionnant : reconstruire virtuellement la totalité de la surface de notre planète. Une entreprise pharaonique, imaginée il y a deux mois par des joueurs américains.
Très vite, une équipe française s’est mise en place, sous le nom de Build The Earth-France. Un groupe de constructeurs qui réunit aujourd'hui près de 600 personnes. Le confinement n’y est pas pour rien, nous explique, Arthur Tissot, administrateur du serveur France.
Reconstruire notre planète, c’est un rêve que tout joueur de Minecraft a déjà eu. Mais là, avec la création de ce nouveau mode c’est devenu possible. Et puis avec le confinement, on a le temps de construire. Ça nous occupe.
Commencer par la cité de Turenne est en réalité le fruit d’un heureux hasard. Chaque week-end, une équipe se retrouve pour construire un village. En ce moment, ils se concentrent sur la région Nouvelle-Aquitaine.
On avait besoin d’un village à moins de 1 000 habitants, pas trop long à construire. Le fait qu’il y ait un château a joué aussi. Ce sont des constructions qui sont sympas à faire.
Pour visiter virtuellement le village de Turenne, il vous faut disposer de Minecraft et télécharger les modes nécessaires. Pour les autres, cette vidéo retrace toute la construction du village, en accéléré.
S’ils n’ont mis que 48 heures à construire Turenne, il leur faudra sûrement quelques années de plus pour reproduire la totalité de l’hexagone. Mais Arthur ne baisse pas les bras. Il n'est pas pressé. D’autant que chaque jour les rangs de la communauté s'agrandissent.