Les rugbymen brivistes se sont imposés ce vendredi soir, chez eux au Stadium, en battant Lyon 22 à 6 lors de la 14ème journée de Top 14, la première de la phase retour.
Ce n’était pas franchement un temps de Noël, ni même un à mettre un rugbyman dehors, mais du moins les brivistes auront donné leur version d’un dicton de saison : première mi-temps au balcon, seconde aux tisons !
Tout s’est en effet joué en première période, où, malgré deux pénalités de Michalak pour le LOU, Brive aura dominé les débats, allant une fois à dame par Toetu (12ème) et s’appuyant sur la botte de Germain (8ème, 21ème, 30ème, 40ème plus la transformation) pour prendre le large, 19-6 à la pause.
Les deux équipes avaient-elles déjà la tête aux quatre jours de vacances qui s’annonçaient ? Toujours est-il que, sous la pluie, le second acte ne fut guère emballant, pauvre en ballons, et juste ponctué d’une ultime pénalité de Germain.
Score final 22-6, sans bonus, mais Brive décroche l’essentiel, une victoire, qui lui permettra d’aller affronter, pour le dernier match de l’année 2016, le 31 décembre prochain, un adversaire direct, le Stade Français, nanti de 3 points d’avance sur les parisiens.