La ville de Paris, propriétaire du Glandier, met en vente cet ensemble immobilier de 16 000 m2 situé à Beyssac. Ce monastère, fondé en 1219, accueille depuis les années 1980, des adultes handicapés, mais il ne répondait plus aux normes actuelles d'accessibilité et de fonctionnalité.
En Corrèze, la Chartreuse du Glandier à Beyssac est en vente. Propriété de la ville de Paris, cet ensemble de 44 batiments, sur une superficie de 16 000 m2, accueillait un établissement public départemental autonome, une structure spécialisée dans l'accueil des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, associée ou non à des troubles moteurs, sensoriels et/ou psychiatriques.
Fondé en 1219 par Archambaud VI, cet ancien monastère masculin a été entièrement reconstruit à la fin du 19ème siècle et réaménagé tout au long du siècle suivant, mais pour le Département, cela fait plusieurs années qu'il ne répondait plus "aux besoins et exigences actuelles en termes d'accessibilité et de fonctionnalité" .
La question du devenir de la Chartreuse est ainsi depuis plusieurs années sur la table. Et c'est donc via un site d'enchère que son avenir va se jouer. Sa mise à prix est de 750 000 euros et la vente s'effectuera du 5 au 7 octobre prochains. Un comité de sélection composé de la Mairie de Paris et du Conseil départemental de la Corrèze étudiera ensuite les projets et offres déposés.