Circulation des trains interrompue entre Pompadour et Objat

En plein débat sur la réforme et l'avenir des petites lignes, la SNCF a décidé de suspendre la liaison ferroviaire entre Pompadour et Objet en Corrèze. Une décision prise en raison de la dégradation de la ligne dans le secteur de Vignols-St-Solve. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de train entre Pompadour et Objat. C'est en urgence que la SNCF a pris cette décision le 26 février 2018 après le passage d'un train. Vers 18h30, ce lundi, un agent a en effet constaté un défaut de nivellement sur la ligne.

Des mesures techniques ont été réalisées et il s'avère que cet affaissement demande "une expertise complémentaire puis des travaux". Le jour même de l'incident, ce sont 6 TER qui ont été supprimés ou partiellement supprimés. 

Un service de substitution par autocars est désormais mis en place. 
La ligne devrait rester fermée au moins jusqu'au 11 mars inclus. 

 
Cette décision n'a pas manqué de faire réagir la Région Nouvelle-Aquitaine qui demande à SNCF Réseau dans un communiqué de "réduire ses délais d'intervention et d'interruption des circulations". 

La ligne unique Pompadour-Objat faisait déjà l'objet, depuis 2015,  des réductions de vitesse de circulation,  de 70 km/h à 60 km/h puis, en 2018, de 60 km/h à 40km/h.
La Région dit s'être engagée à hauteur de 18.3 millions d'euros pour rénover plusieurs sections de cette ligne dans le cadre du  Contrat de Plan Etat Région 2015-20120, mais selon la Nouvelle-Aquitaine, un audit démontrerait que ce sont "75 millions d'euros qui seraient nécessaires pour assurer sa pérennité". 

Cette interruption de ligne intervient en plein débat sur le rapport Spinetta et la réforme de la SNCF. La Nouvelle-Aquitaine exige auprès de l'État la définition d'un calendrier précis des travaux, la garantie de leur financement et de leur réalisation, pour permettre la pérennisation de la liaison. Et de rappeler que le 26 février, le Premier ministre s'est prononcé en faveur du maintien des "petites lignes". 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information