Collecte exceptionnelle des Restos du Cœur en Corrèze le 11, 12 et 13 juin en grandes surfaces

Du 11 au 13 juin 2021, les Restos du Cœur de Corrèze organise une grande collecte dans les grandes surfaces. Elle avait été reportée en mars dernier faute de bénévoles. Ces derniers seront mobilisés, alors que les personnes accueillies par l'association augmentent dans le département.

Les bénévoles en place pour la collecte de produits alimentaires et d'hygiène à Brive-la-Gaillarde. A gauche de l'image, la présidente des Restos du Coeur de Corrèze, Annie Verdier.
Les bénévoles en place pour la collecte de produits alimentaires et d'hygiène à Brive-la-Gaillarde. A gauche de l'image, la présidente des Restos du Coeur de Corrèze, Annie Verdier. © Mathilde Brazeau – France Télévisions

Dès ce vendredi 11 juin et jusqu’au dimanche 13 juin 2021, les bénévoles des Restos du Cœur de Corrèze sont mobilisés pour collecter des produits alimentaires et d’hygiène à destination des plus démunis. Une collecte qui a lieu traditionnellement les 5, 6 et 7 mars chaque année, en même temps, partout en France, dans la foulée du concert des Enfoirés.

Or, cette année 2021, la collecte a été reportée et se déroulera les 11, 12 et 13 juin en Corrèze et dans deux autres départements de la Nouvelle-Aquitaine : Dordogne et Pyrénées Atlantiques. En cause ? La crise sanitaire et le manque de bénévoles en mars dernier. "Au lieu de faire une collecte dégradée on a préféré la repousser", justifie la présidente des Restos du Cœur de Corrèze, Annie Verdier.

Si l’organisation est toujours la même pour les équipes, une différence notable toutefois, est à souligner selon la présidente : "On n’a pas l’appel national avec la diffusion du concert des Enfoirés qui a lieu au même moment. J’espère que les donateurs seront là pour faire des petits dons pour notre association qui en a vraiment besoin. C’est la période de l’année où on a un peu moins de produits du national.".

Une collecte exceptionnelle de produits alimentaires et d'hygiène pour les Resto du Coeur en Corrèze.
Une collecte exceptionnelle de produits alimentaires et d'hygiène pour les Resto du Coeur en Corrèze. © Mathilde Brazeau – France Télévisions

Sur son compte Facebook, l’association a publié l’information afin de mobiliser le plus de donateurs possible : "En mars dernier, plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine n'ont pas pu organiser la traditionnelle collecte nationale en raison du contexte sanitaire. Une collecte exceptionnelle aura donc lieu les 11, 12 et 13 juin prochains en Corrèze (19), en Dordogne (24) et dans les Pyrénées Atlantiques (64). Les produits récoltés permettront à nos 3 associations départementales de renouveler leurs stocks, et continuer d'aider les plus démunis cet été."

8,7 % de personnes accueillies en plus par rapport à 2020

Une collecte qui arrive à point nommé alors que la Corrèze connaît une augmentation importante de son nombre de personnes accueillies en centre. La présidente de l'antenne corrézienne annonce 8,7% d'hébergés en plus sur le département et 15% dans le plus gros centre situé à Brive-la-Gaillarde. Ce constat l'inquiète notamment pour la prochaine campagne : "On commence à avoir des craintes pour le démarrage de la campagne d’hiver parce que cette progression va certainement continuer."

Ces nouveaux bénéficiaires ont un profil particulier détaille Annie Verdier : "Ce sont des jeunes et des femmes seules, des gens qui n’ont plus retouvé de travail. Il y a des personnes âgées mais la grosse majorité et jeune." 

Participer aux dons

Il est possible de donner dans les grandes surfaces durant trois jours (11, 12 et 13 juin) en Corrèze. Les produits alimentaires secs sont à privilégier comme des boîtes de conserve, du riz, des compotes, des biscuits, de la confiture. Mais aussi des produits pour bébé, comme des couches ou du lait de croissance, ou encore des produits d'hygiène (dentifrice, savon, shampooing...) sont les bienvenus.

Pour un don à l'association, rendez-vous ici.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur société solidarité