Un début d'année solidaire pour Ensemble c'est mieux ! A votre rencontre en Nouvelle-Aquitaine

Ensemble c'est mieux en Nouvelle-Aquitaine revient le 4 janvier. En plateau, Vanessa Finot et l'équipe de chroniqueurs accompagnent vos matinées. Sur le terrain, Delphine Roux part à votre rencontre dans la Vienne, les Deux-Sèvres mais aussi en Charente et en Haute-Vienne pour bien commencer 2021.

Mercredi 6 janvier "Les jardiniers charentais" seront à l'honneur dans "Ensemble c'est mieux !" aux côtés de Delphine Roux.
Mercredi 6 janvier "Les jardiniers charentais" seront à l'honneur dans "Ensemble c'est mieux !" aux côtés de Delphine Roux. © France Télévisions

Au programme pour bien commencer ce début d'année, encore plus de solidarité : 

C'est aux restos du coeur de Châtellerault dans la Vienne, au Nord de Poitiers, que Delphine Roux va à la rencontre de celles et ceux qui responsable du site ou bénévoles poursuivent encore aujourd'hui l'oeuvre de Coluche. 

Comme partout le nombre de repas distribué a augmenté de manière importantes. 

Delphine Roux rencontre sur place Sylvie, responsable Restos du cœur de la Vienne, mais aussi  Patricia, Jocelyne, Anne-Marie et  Patrick, tous bénévoles

 

Pour en savoir plus, cliquer ici 

 

 La seule motivation de Radio Gâtine : être un peu comme le meilleur ami de la famille, que l’on aime accueillir sous son toit.

L'équipe de Radio Gâtine

 

Elle est une douce caresse qui titille vos oreilles tout au long de la journée : dès potron-minet dans les étables, au café du matin au zinc du bistrot, le midi dans votre cuisine, l’après-midi au bureau ou dans l’auto, le soir sous la couette, c'est Radio Gâtine dans les Deux-Sèvres.

L'objectif de la radio : Tant sur les ondes que sur la toile ou les réseaux sociaux, être le meilleur conseil pour  bien vivre en Gâtine.

Journaux, musiques – toutes les musiques – chroniques, émissions tous azimuts : le 88.6 vous informe et vous distrait sans relâche, tout au long de la semaine. Ouvrez grandes vos écoutilles, vous allez être surpris ! Radio Gâtine est su se faire une place dans le pays de Parthenay et au delà.

La force de Radio Gâtine, c’est celle de ceux qui la soutiennent, ses bénévoles, ses adhérents, et ses partenaires.

Benoît Porchaire, journaliste-salarié)? Sony Berger André Rongière (bénévoles) mais aussi Jean-Charles Naud (Trésorier), et Géraldine Gadé (secrétaire) accueillent l'équipe d'Ensemble c'est mieux pour raconter la philosophie de cette radio pas comme les autres.

Pour en savoir plus, cliquer ici 

Delphien passe côté jardin en de début d'année, avec Jean-Marc Guyonnet, président de l'association Lesjardiniers Charentais,Thérèse Delmotte, adhérente de l'association et  Alain Delmotte, secrétaire.

 Ils sont tous bénévoles, amoureux du jardinage et de la nature.   

La mission de l'association est la transmission du "savoir faire" du jardinage au naturel.  Pour cela, elle préconise entre autres, le BRF (Bois Raméal Fragmenté) appelé plus communément «Broyat».

Les actions menées au fil des saisons : 

        Conseils pour le jardinage au naturel sans pesticides ni produits phytosanitaires.

        Démonstration de taille et greffe.  

        Trocs de graines et de plants. 

        L'opération terreau au prix de gros

        La réduction de 7% dans des magasins de jardinage 

        Ateliers pédagogiques pour enfants et adultes.

        Interventions dans les écoles, MJC, foyers,  maisons de retraite.... 

 

Pour en savoir plus, cliquer ici 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sosfaunesauvage (@sosfaunesauvage.officiel)

Pour le derniuer rendez-vous de cette première semaine de 2021, après le jardinage le jeuid, Delphine s'intéresse à une autre association, en Haute-vienne cette fois-ci : SOS Faune Sauvage avec Aurélie Gontier, responsable des soins,  Maud Duveuf, présidente SOS Faune Sauvage et Mendy, bénévole.

Créée en 2004 le centre de sauvegarde SOS Faune Sauvage, accueil et soigne des animaux sauvages de la faune européenne en détresse : orphelins, victime du trafic routier, de braconnage... provenant de la région Limousin et parfois au-delà (Lot, Indre et Dordogne).

Il est le seul centre autorisé par les autorités à détenir, soigner, transporter et réintroduire dans leur milieu des oiseaux (migrateurs et sédentaires) d’espèces protégées sur le Limousin
Chaque année le centre reçoit plus de 3 000 sollicitations de la part de particuliers, de professionnels, des collectivités, des services de l’Etat…

La faune sauvage présente une biologie spécifique. C’est pourquoi l’équipe du centre, salariés et bénévoles, est spécifiquement formée à la prise en charge des espèces sauvages afin d’optimiser leur réintroduction dans leur milieu. Le centre travaille également avec des cliniques vétérinaires pour la réalisation d'actes médicaux, tels que les chirurgies.

Le centre possède différentes infrastructures (box d’hospitalisation, volières…) qui permettent d’accueillir et de soigner plus 80 oiseaux simultanément.

Le Centre possède ainsi les compétences et l’expérience nécessaire aux soins sur la faune sauvage.

Dans 80% des cas les causes d'accueil sont liées à l'activité humaine. En offrant une seconde chance à ces animaux SOS Faune Sauvage joue un rôle essentiel dans le maintien et la conservation des populations.

En plus des soins directs à la faune, SOS Faune Sauvage travaille à sensibiliser le public à la protection de l'environnement et entreprend des actions en justice à l’égard de tout fait d'atteintes ou de trafic d'espèces sauvages.

Pour en savoir plus, cliquer ici 

 

Rendez-vous lundi 11 janvier pour de nouvelles rencontres dans Ensemble c'est mieux ! 

Ensemble c'est mieux !

Les trois piliers d'Ensemble c'est mieux ! en Nouvelle-Aquitaine, du lundi au vendredi à 10.45

      1. Ensemble pour des solutions ! 

Le dossier du jour : un thème de la vie quotidienne avec les réponses aux questions des téléspectateurs.

      2. Ensemble pour l'Emploi ! 

L'emploi, une priorité pour France Télévisions #PrioriteEmploiNA 

Face à la crise sanitaire que nous traversons et à ses conséquences sur l'économie, France Télévisions mobilise toutes ses antennes pour l'emploi. 
Alexandre Pain vous propose chaque jour une thématique forte  en collaboration avec Pôle Emploi :
-        des offres d'emploi près de chez vous grâce à nos partenaires issus du territoire régional.
-        des présentations de métiers, de centres de formation, de nouvelles initiatives.
-        des immersions sur le terrain à la rencontre de professionnels.

       3. Ensemble sur le terrain !

Delphine Roux part à votre rencontre,  pour montrer ce qui se fait de mieux en Nouvelle-Aquitaine.

  • Contactez l'équipe de l'émission : 


Mail : ecm.na@francetv.fr
Facebook :  ensemble c'est mieux avec France 3
 

  • Retrouvez Ensemble c'est mieux ! 


du lundi au vendredi à 10:45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et à 15h45 sur .3NoA 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine restos du coeur société solidarité jardinage loisirs animaux nature