Si le credo de l'association créé par Coluche vient en aide aux personnes démunies ayant besoin de nourriture et de chaleur, ce n'est plus uniquement ça. Journées vestiaires, ateliers coutures et cuisines ou encore initiation au français sont proposés aux bénéficiaires.
En 1984, l'association de Coluche avait mobilisé 5 000 bénévoles, dans quelque 600 points de distribution et servi gratuitement 8,5 millions de repas. Cette année, les Restos du cœur lancent leur quarantième campagne où la priorité est mise sur l'aide aux plus jeunes. Nourrir et donner des vêtements ne suffit plus, les Restos du cœur ont décidé de s'ouvrir à d'autres activités.
Journée vestiaires pour donner des vêtements chauds
Dans un des centres basés à Poitiers, c'est la journée vestiaires. Martine Guillene-Moreno, bénévole, gère les vêtements donnés aux personnes accueillis. "Dans le vestiaire, on va avec eux et on comptabilise ce qu'ils prennent pour qu'ils aient une idée de ce qui part ou de ce qui ne part pas. Il y a un côté homme et un côté femme, avec des petites tailles jusqu'aux plus grandes tailles. Les personnes qui sont accueillies ne sont pas limitées en petit article. Par contre, au niveau des grosses pièces, on est obligé de fixer une limite, car on ne peut pas donner tout à la même personne."
Organiser une journée de dons de vêtements en période hivernale est une nécessité selon elle : "il y en a qui en ont besoin. L'autre jour, on avait une petite étudiante, on lui a donné un manteau parce qu'elle avait juste un pull et elle était complètement frigorifiée. Elle était très contente d'avoir un manteau et est repartie enchantée. On essaye de distribuer des vêtements uniquement lors des journées vestiaires, mais quand on a des cas extrêmes comme celui-là, on les sert." Le vestiaire dure tout le temps de la période hivernale.
L'alimentaire, c'est la base, mais l'atelier de cuisine, c'est la convivialité.
Monique DupuisBénévole
Les Restos du cœur proposent également des cours de cuisine : aujourd'hui au menu, feuilleté de Saint-Jacques avec fondue de poireaux et de carottes. "Le concept, c'est de leur faire apprendre à cuisiner des légumes et des aliments qu'ils ne connaissent pas, ajoute Monique Dupuis, bénévole. Les personnes accueillies ont toujours le sourire. L'alimentaire, c'est la base, mais l'atelier de cuisine, c'est la convivialité."
Couture, cuisine et autres activités proposées
Autre activité que propose cette antenne, la couture. Franciane Lancereau gère l'atelier couture tous les jeudis matin. Cela fait plus de 18 ans qu'elle est bénévole au sein des Restos du Cœur : "Aujourd'hui, les petites dames ont du travail pour les personnes accueillies qui ne savent pas coudre du tout. Elles réparent, raccourcissent et remettent des boutons. On fait aussi des torchons, on fait des petits draps pour les bébés... On fait plein de choses ici. J'aime cet atelier."
Parmi ces petites mains, Myriam. Elle est bénéficiaire aux Restos du cœur et participe à cet atelier de couture depuis trois ans : "Je ne fais rien, je suis toute seule à la maison. Ça m'intéresse et ça me fait passer le temps, le fait de voir et de connaître d'autres personnes. J'apprends beaucoup de choses : avant d'arriver ici, je faisais n'importe comment les ourlets. C'est Franciane qui m'a appris à les faire. Quand je rentre à la maison, je suis bien."
Besoins de bénévoles et de dons pour les enfants
L'antenne propose aussi des cours d'initiation au français. Cela fait quatre semaines que la campagne d'hiver des Restos du cœur a débuté. À Poitiers, la situation s'enlise. "Malheureusement, nous sommes presque arrivés, en nombre de familles, d'adultes et d'enfants accueillis, au chiffre que nous avions en fin de campagne de l'été 2024. C'est un peu délicat : sachant qu'au niveau national, nos approvisionnements ont légèrement augmenté", précise Martine Montier, bénévole responsable du département de la Vienne.
Comme chaque année, l'association a besoin de mains et de dons. "Nous avons d'énormes besoins de bénévoles, qui viennent au moins une demi-journée par semaine, mais aussi pour les paquets-cadeaux, et pour la collecte nationale, ajoute-t-elle. Nous avons besoin de dons pour les enfants, en vêtements, des biberons, des tétines, des couvertures, des cadeaux pour les mamans, comme un collier ou une bague, mais qui leur font tellement plaisir."