C'est un mythe qui a la peau dure : les jeunes ne s'engageraient pas dans les associations, détrompez-vous : le niveau d’engagement bénévole chez les jeunes est important : en 2023, 46% des 18-30 ans déclarent avoir fait partie ou participé à au moins une activité d’une association.
Service civique ou bénévolat, les jeunes viennent en aide aux personnes en situation précaire dans les associations humanitaires de la Haute-Vienne. Pour rencontrer des jeunes gens engagés dans le milieu humanitaire, il suffit d'accompagner le Secours populaire ou le Secours catholique dans ses maraudes.
C'est parfois difficile, mais cela m'enrichit beaucoup"
Hoby Rakoto, vingt-deux ans, suit ses études de licence d'économie à la Faculté de droit et de finances à Limoges. Un mardi sur deux, il endosse la chasuble orange du Secours catholique pour donner un coup de main dans la maraude hebdomadaire de l'association caritative.
Le parcours est souvent le même : le camion du Secours catholique fait des arrêts à l'hôtel de ville, la préfecture, la gare pour aller au contact des personnes les plus précaires. Hoby s'est engagé bénévolement, il pense que cette expérience de confrontation avec les réalités de la précarité va l'enrichir personnellement.
On va à la rencontre des SDF, des personnes que l'on croise et que bien souvent, on ignore. C'est parfois difficile, mais cela m'enrichit beaucoup.
HobyEtudiant en mathématiques, bénévole au Secours catholique
Le camion distribue boissons chaudes et quelques denrées, mais l'essentiel n'est pas là, la priorité des bénévoles, c'est l'écoute des personnes en difficulté. Trouver les mots pour les accompagner, les encourager. Parfois les nuits sont difficiles à affronter, surtout l'hiver. Et les personnes en difficulté quelquefois rétives à toute aide. L'alcoolisme et la toxicomanie n'effraient pas Hoby qui ne se décourage pas, pour lui, c'est un engagement qu'il veut poursuivre sur le long terme, il pense même à créer sa propre association quand il aura terminé ses études.
La solidarité, une tendance qui semble s’ancrer dans le temps
Selon l’étude menée par France Bénévolat en 2018, les jeunes tirent l’engagement associatif avec une progression de 33,6% entre 2010 et 2016. Une tendance confirmée par les dernières enquêtes (NJEP baromètre DJEPVA 2023), le bénévolat est particulièrement important chez les plus jeunes, notamment la tranche d’âge 18-24 ans.
26% des jeunes de 18-30 ans s’engagent régulièrement, c’est-à-dire une fois par mois pour une association. Les étudiants, futurs diplômés forment le gros du bataillon des bénévoles.
Le service civique, un engagement qui peut être décisif
Ce dispositif gouvernemental concerne les 16-25 ans, et propose des missions d'intérêt général d'une durée de six mois à un an, indemnisé (620 euros nets mensuels). C'est aussi l'opportunité de venir en aide aux plus démunis, comme l'explique Tiffany Penaud, dix-neuf ans, engagée au Secours populaire, elle participe à la distribution alimentaire.
C'est un engagement sur le long terme qui me tient à coeur, j'ai toujours aimé aider.
TiffanyDix-neuf ans, en service civique au Secours populaire
Le service civique est une expérience de confrontation avec le réel. Cela permet aussi aux jeunes de mieux identifier leur avenir professionnel. Victoria Martin-Chopin effectue un service civique au secrétariat du Secours populaire. Son rôle : trouver des bénévoles pour des missions exceptionnelles ou ordinaires, braderies, vente à la friperie, distribution alimentaire... Victoria a un bac professionnel en soin et social, mais elle a arrêté ses études en BTS qui ne lui correspondaient pas vraiment, dit-elle. Elle profite de ce service civique pour redéfinir son parcours professionnel : elle veut devenir assistante sociale. Et autour d'elle, les bénévoles du Secours populaire sont heureux d'accueillir son énergie !
Un regard neuf
Pour Sylvain, du Secours catholique de Limoges, les bénévoles sont essentiellement des retraités et l'engagement des jeunes dans les associations apporte un regard neuf, une énergie, une insouciance qui permet parfois de remettre en question les modes de fonctionnement associatif.
Grâce à leur engagement, les jeunes bénévoles peuvent contribuer à faire évoluer notre société.
Sylvain DespierreAnimateur de réseau de solidarité au Secours catholique (87)
Les jeunes bénévoles prêts pour la relève ? Selon une enquête IFOP sur les Français et le bénévolat, l'implication des 65 ans et plus est en très nette diminution depuis une dizaine d'années. Cette enquête, par ailleurs, souligne une progression de l'engagement des 15-35 ans qui représenteraient un quart des bénévoles dans le milieu associatif. Cependant, l'engagement des étudiants et des jeunes actifs en matière de citoyenneté peut prendre d'autres formes (réseaux sociaux, mobilisations etc.).