Les contrats de transition écologique, ce sont des nouveaux accords signés entre le gouvernement et les partenaires locaux. Objectif : une transformation sociale, économique et solidaire un peu partout en France. La Corrèze va expérimenter ce nouveau mode de conversion à l'écologie.
Ces contrats de transition énergétique serait, selon ses défenseurs, un outil pour redéfinir les relations entre Etat et collectivités afin d'obtenir de meilleures politiques environnementales.
La multiplication des schémas politiques et écologique n'a jamais permis aux collectivités, surtout aux plus petites, de développer une réelle vision stratégique de la transition énergétique.
L'objectif aujourd'hui pour le ministre de la Transition écologique et solidaire est d'associer les collectivités locales et les entreprises d'un territoire déterminé pour engager une conversion du tissu économique local autour de projets durables et concrets.
La Corrèze dans l'expérimentation
Les "contrats de transition énergétique", ce sont donc ces nouveaux accords signés entre le gouvernement et les partenaires locaux un peu partout en France : dans les outre-mer et dans l'Hexagone, en bord de mer ou à la montagne, en ville ou à la campagne. La Corrèze fait partie des territoires français choisis pour l'expérimentation.L'un des procédés mis en avant en Corrèze, c'est l'arrosage en gouttes à gouttes de vergers en production bio ou en agriculture raisonnée irriguée grâce à de l'eau de pluie stockée pendant l'hiver dans cette retenue.
En France seule la Ville d'Arras et le département de la Corrèze ont été retenus comme territoire d'expérimentation.
Le vendredi 6 avril, différents acteurs socio-économique, associatifs et élus se sont rencontrés pour discuter de projets aussi divers que la gestion de l'eau mais aussi de la méthanisation ou encore des circuits courts dans la restauration collective.
Cette transition doit donc conjuguer développement économique, innovation et préservation de l'environnement. Et pour que les pratiques évoluent, le contrat de transition écologique pourrait, dans certains cas, permettre de déroger temporairement à quelques normes.
Avec cette expérimentation, la Corrèze devrait aussi être prioritaires sur certains financements de l'Etat. Premières signatures de contrats prévus dès le mois de mai prochain.