Corrèze : des jeunes judokas prometteurs en stage à Marcillac-la-Croisille

La fin de l'été sonne aussi la rentrée pour les sportifs. Les jeunes judokas limousins sont en stage en Corrèze, où ils transpirent au bord de l'eau...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la quatrième année consécutive, les meilleurs jeunes judokas de la région sont réunis en Corrèze pour un stage musclé.

Entre Marcillac-la-Croisille et la Croatie, il n'y a parfois qu'un pas. Celui franchi par les jeunes du pôle espoir. Tout juste rentrés d'un stage de dix jours dans les Balkans, certains enchaînent ici, avec une semaine d'entraînement intensif.

Des jeunes espoirs

Ils sont une soixantaine sur les tatamis. Les filles représentent un tiers du groupe. Comme Tifenn, 15 ans. La jeune pensionnaire du Pôle espoir de Limoges vient tout juste de rentrer de Croatie. Une rentrée musclée. Le prix à payer pour espérer un podium aux Championnats de France Cadets. "C’est comme ça que l'on travaille, au moins à la rentrée je serai prête et je vais pouvoir atteindre mes objectifs. Le repos, c’est important, mais il faut quand même garder un maintien en forme pendant les vacances.", confie Tifenn Aymard, d'Alliance Judo Limoges.

Le briviste Moussa, espère lui aussi intégrer un jour le pôle France et l'INSEP. En attendant, il carbure à l'envie et au travail, peu importe l'endroit où il se trouve. "En Croatie, c’était plus physique, et là, je travaille techniquement sur mes lacunes, le sol notamment. Je suis en train de progresser."

Un stage pour tous

Au total sur ce stage, six encadrants pour un seul objectif : faire progresser tout le monde malgré les niveaux disparates. "On prend en considération le fait que chacun a une préparation estivale différente. L’idée avant tout, c’est de récréer l’activité, de remettre les corps en mouvement avec des phases d’opposition pour bien démarrer l’année au mois de septembre." confie Adil Fikri, conseiller technique fédéral. "Les échanges entres eux sont super importants et ce qui fait la richesse de notre sport."

Un rythme soutenu, beaucoup de rencontres et un cadre idéal où ces jeunes peuvent aussi profiter ensemble d'activités paddle, canoë et VTT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information