Mardi 16 février 2022, 60 à 80 personnes ont participé à la commémoration du massacre du pont Lasveyras. En 1944, les nazis ont tué 34 maquisards à cet endroit.
Les noms des 34 victimes froidement exécutées sont égrenés uns à uns.
Puis la chorale « Chœur de Loup » de Lubersac (19), entonne le champ des partisans et la Marseillaise.
La cérémonie est solennelle, et chaque année, l’émotion est au rendez-vous.
Sale histoire
On est à quelques mois seulement du débarquement de juin 1944. La division SS « Das Reich » ne sait pas encore qu’elle va remonter depuis Toulouse et commettre ses exactions à Tulle et Oradour-Sur-Glane.
La guerre bat son plein. L’armée allemande et la milice passent à l’action dans la petite vallée de l’Auvèzère, aux confins de la Corrèze et de la Dordogne.
Le 16 Février 1944, au petit matin, des soldats nazis surprennent de jeunes réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO), au moulin du pont Lasveyras, sur la commune de Beyssenac (19). L’opération de répression contre les maquisards fait 34 morts. Tous ont été exécutés sur place. 12 hommes ont été faits prisonniers et transférés à la prison de Limoges, puis dans des camps de concentration en Allemagne. 5 d’entre eux ne sont jamais revenus.
On pense qu’ils ont été dénoncés par le propriétaire du moulin, ou par d’autres jeunes qui avaient infiltré le maquis la veille, et qui étaient finalement partis.
Francis Comby, président du moulin de la Résistance, le 16 février 2019
Perpétuer la mémoire
Francis Comby est aussi le maire de Beyssenac. Il compte développer un chemin de la mémoire pour faire découvrir l’histoire des maquisards aux plus jeunes. Une pièce de théâtre sera en outre présentée en août prochain.