Combien de palombes ont choisi de passer l'hiver dans le sud-ouest de la France ? Comme chaque année, en Corrèze et dans 23 départements du grand sud-ouest, professionnels et bénévoles comptent les oiseaux bleus.
Le comptage hivernal des palombes est en cours en Corrèze. Comme chaque hiver, en décembre et janvier, 23 départements du grand-sud ouest comptent les palombes - ou pigeons ramiers - qui ont élu domicile dans ce coin de la France pour passer la saison froide.
Pour ce recensement annuel de ces oiseaux migrateurs, 600 professionnels et bénévoles sont mobilisés. On dénombre habituellement entre 800 000 et 1 200 000 palombes qui choisissent d'hiverner dans e sud-ouest de la France.
Cette année, le chiffre sera plutôt dans la fourchette basse pour ce qui est de la Corrèze, du fait d'une nourriture moins abondante, les chênes, notamment ont produit moins de glands.
D'autres comptages des palombes ont également lieu, plus tôt dans la saison, dans les cols pyrénéens. Il s'agit des comptages migratoires des individus qui poursuivent leur voyage, plus au sud, pour rejoindre leurs sites d'hivernage.