Laurent Thommeret, pilote d'ULM, a eu le droit à une belle surprise, ce dimanche 15 décembre. Il a retrouvé ses oies cendrées qu'il avait perdues lors d'une sortie, grâce à l'aide Mathieu Carpentier, chasseur dans la baie de Somme et à une forte mobilisation sur les réseaux sociaux.
Un homme soulagé et heureux à l'approche des fêtes de fin d'année. Laurent Thommeret, pilote d'ULM, a retrouvé ses oies cendrées avec lesquelles il vole, ce dimanche 15 décembre, trois semaines après les avoir perdues de vue, lors d'une sortie.
"Je les entraîne tous les jours avec mon quad. Ce jour-là, je n’ai pas été prudent. Je n’avais pas fait attention que les nuages étaient très très bas. Ils étaient à peine à 50 mètres de haut. Puis, elles ont décollé et elles sont parties au-dessus de la couche", résume-t-il. "Apparemment, elles se sont perdues parce qu'elles ne sont pas revenues tout de suite à côté du quad."
Une mobilisation des réseaux sociaux
Dans un premier temps, Laurent pensait "qu’elles allaient revenir". Il explique avoir "dormi avec elles pendant plus d’un mois", le meilleur moyen de les apprivoiser, assure-t-il.
Ne les voyant pas réapparaître, très vite, il pense au pire pour celles avec qui il a créé une amitié depuis 1995, la saison de chasse ayant commencé. "Le premier jour, je n’ai pas demandé d’aides. Je me suis dit qu’elles sont tellement apprivoisées qu’elles vont revenir [...] Le lendemain matin, à 8 heures du matin, elles n’étaient pas à côté du hangar." Le soir qui a suivi la perte des oiseaux, un ami du pilote lui dit "d'aller sur les réseaux sociaux, c’est le seul moyen de les retrouver".
La publication a été partagée plus de mille fois. La nouvelle parvient à Mathieu Carpentier, chasseur de 24 ans. Trois semaines plus tard, par hasard, les oies de Laurent se retrouvent près du domicile de Mathieu. "En rentrant d’une nuit de hutte en baie de Somme, elles étaient dans la rue. J'ai aussi des oies à la maison, des canards qu’on élève pour la chasse. J’ai simplement ouvert la barrière, elles sont rentrées avec les miennes. Elles se sont laissé attraper. Elles ne bougeaient pas", explique-t-il.
On est attaché à nos bêtes. On les élève seul toute l’année, c’est beaucoup de travail aussi. Beaucoup de temps passé.
Mathieu CarpentierChasseur
Mathieu indique avoir reconnu un des trois oiseaux, grâce à une des vidéos de Laurent se filmant avec elles en quad. Des retrouvailles qui réjouissent Laurent. "J’ai mon plus beau cadeau de Noël parce que tu m’as ramené mes oies", dit-il à Mathieu qui lui répond : "c'est normal".
Ce dernier partage son bonheur. "On est attaché à nos bêtes. On les élève seul toute l’année, c’est beaucoup de travail aussi. Beaucoup de temps passé. C'est super qu'il les ait retrouvées en bonne santé."
Pour remercier le sauveur, Laurent va lui offrir un vol en ULM. De quoi ravir Mathieu qui "rêver de voir la baie", de haut. Peut-être que les oies cendrées accompagneront les deux hommes liés par cette belle histoire.
Avec Gabin Cransac / FTV