Plusieurs dizaines de centimètres de neige recouvrent le plateau de Millevaches. Une véritable aubaine, en cette période de vacances scolaires, pour les enfants, et pour tous ceux qui apprécient la luge, les batailles de boules de neige, ou les marches revigorantes.
Même si la neige tombée du côté d'Ussel a provoqué des coupures d'électricité, en cette période de vacances de Noël, elle a aussi fait bien des heureux. Les plus jeunes, bien-sûr, mais en fin de compte, quand le nature se pare de son blanc manteau, ne sommes-nous pas tous des enfants ?
Je voudrais un bonhomme de neige
Sur le plateau de Millevaches, recouvert d'une trentaine de centimètres de neige, les cris de joie résonnent. Il faut en profiter. "Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de neige comme ça!", remarque une mère de famille.
Certains s'adonnent aux batailles de boules de neige, d'autres créent de leurs mains un véritable compagnon de jeu : le bonhomme de neige de Clara a une carotte en guise de nez. Celui du petit Charles s'appelle Bob.
Charles a deux ans et demi, et c'est sa première course en luge, tirée par papa. Mais qui est le plus heureux des deux ?
L'or blanc
Et toute cette neige donne bien-sûr envie aux plus sportifs de skier.
Direction la station de Bonnefond, pour cette famille de Limoges. Mais les portes sont closes. En raison de la crise sanitaire, l'association qui gère le site n'a pas ouvert. Dommage, cette année, il y a de la neige, contrairement à l'année dernière.
Les premiers déçus, c'est nous!
On peut entendre Michel Courteix, le président de l'association du foyer de Bonnefond dans le reportage qui suit :
Alors qu'une accalmie est attendue en cette fin d'année, la neige pourrait à nouveau tomber sur la Corrèze le lundi 4 janvier, le jour de la rentrée des classes!