Coupures d'électricité en Haute-Corrèze, retour à la normale d'ici 48 heures

Ce mardi 29 décembre 2020, à 7 heures ce matin 1600 foyers étaient encore privés d'electricité dans le secteur d'Ussel en Haute-Corrèze. Les agents d'ENEDIS sont sur le pont depuis ce week-end. Retour à la normale d'ici 48 heures.

Le principal problème des agents d'ENEDIS c'est l'accès aux points de panne
Le principal problème des agents d'ENEDIS c'est l'accès aux points de panne © France Télévision

1600 foyers étaient encore privés d'électricité ce mardi matin 29 décembre 2020. Tous dans le secteur d'Ussel.  Hier plus de 2000 familles ont pu être réalimentées en électricité.

"La principale difficulté c'est de pouvoir accéder aux ouvrages. Les routes sont enneigées, la neige est  particulièrement lourde et collante" explique Jean-Luc Gauthier directeur territorial d'ENEDIS Limousin.

17 lignes de 20 000 volts ont été touchées en Haute-Corrèze par des chutes d'arbres, mais également parfois par le seul poids de la neige.

De la neige si lourde que la toiture de la stabulation d'Alain Lanly, exploitant agricole à Saint-Etienne-aux-Clos a cédé ! "On a passé les 40 centimètres d'épaisseur. Et de la neige très très humide, d'habitude on a de la neige poudreuse, là ce n'est pas le cas, c'est la catastrophe, mais bon c'est comme ça." 

Coupures d'électricité en Haute-Corrèze

Des agents de Haute-Vienne mais également de la force d'intervention rapide sont venues renforcer les équipes d'intervention corréziennes, 30 groupes électrogènes ont été déployés cette après-midi. La priorité est donnée aux personnes âgées isolées et celles sous assistance respiratoire.

Avec un autre problème sous-jacent, celui de l'eau courante. Sans électricité les stations de pompage ne peuvent plus fonctionner. Leur réalimentation est donc également prioritaire.

neige et coupures d'électricité

En fin de journée le porte parole d'ENEDIS Limousin prévoit un retour à la normale dans les 48 heures. "On espère que tout le monde aura de l'électricité dans les 48 heures, ça va être très compliqué, d'autant plus que les prévisions météo sont assez critiques, notamment demain soir [mercredi 30.12.20 NDLR]." Précise Jean-Luc Gauthier.

Ce soir la vigilance orange neige-verglas a été levée par Maétéo France. Le département reste cependant en jaune, tout comme la Creuse. La Haute-Vienne est en revanche redevenue verte. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo neige