Corrèze : Paul Delage, meilleur jeune horticulteur de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Gauthier/Jean Perrier

Les 46èmes Olympiades des Métiers se sont déroulées les 12 et 15 janvier 2022 à Lyon. Paul Delage, jeune horticulteur Corrézien est revenu avec une médaille d'or ! Portrait.

Les Olympiades des Métiers, ce sont 64 professions représentées et 600 compétiteurs sélectionnés dans 14 régions. Pour y participer il faut avoir moins de 23 ans, la compétition est ouverte aux professionnels ou futurs professionnels : élèves, apprentis ou déjà salariés voire entrepreneurs.

Une première sélection a lieu au plan régional, puis national, c'est de cette finale qu'il s'agissait le week-end dernier à Lyon.

Paul Delage, 19 ans, a décroché la médaille d'or en horticulture. Son métier, c'est avant tout sa passion.

Il est actuellement en deuxième année de BTS à l'école de l'horticulture et du Paysage de Voutezac (Corrèze), s'il a choisi de participer à la compétition, c'est tout simplement pour se défier lui même : "C'est pour être excellent dans mon métier. Essayer de faire le meilleur dans ce beau métier."

Pour être le meilleur il a dû se montrer brillant dans pas moins de dix épreuves reprenant les diverses tâches d’un producteur :  reconnaissance de végétaux, de ses ennemis et auxiliaires de culture, la multiplication de végétaux, la mise en place de système d’arrosage et même la gestion du personnel novice tel qu’un saisonnier ou un apprenti. 

Paul a notamment appris a reconnaître 550 espèces de plantes. Il connaît leur nom en latin, leur famille, genre, variété, le tout sans la moindre faute d'orthographe.

C'est très long, c'est beaucoup de boulot, mais quand on aime ça c'est que du plaisir.

Paul Delage, étudiant en horticulture, médaillé d'or aux Olympiades des Métiers 2022

Pour Jacques Ferrand, le directeur de l'école de l'horticulture et du paysage de Voutezac, avoir un champion de France, c'est une première, et une immense fierté, de quoi accroître sa notoriété et rendre plus attractives des filières qui peinent à recruter : "Quand on a un jeune comme ça qui gagne des épreuves et qui montre aussi que ce sont des beaux métiers, ça peut susciter des vocations, et on n'attend que cela."

À 19 ans, toujours étudiant, Paul Delage aime déjà partager son savoir avec les plus jeunes élèves de l'école : "Ceux qui cherchent à en savoir un peu plus ils écoutent sans problème, il n'y a pas de soucis."

Paul explique être allé au jardin, "dès qu'il a su marcher". Sa grande passion : le greffage des fruitiers et les variétés anciennes. Son avenir pourrait ressembler à son présent : apprendre, apprendre, apprendre. 

Il y a encore énormément de choses à apprendre. De toute façon dans ce métier, on ne peut jamais tout savoir, c'est tellement vaste l'horticulture.

 Paul Delage, étudiant en horticulture, médaillé d'or aux Olympiades des Métiers 2022

Entre études, concours et partage de savoirs, Paul a un bel avenir devant lui, d'autant qu'il possède déjà sa propre entreprise.