Les gendarmeries désaffectées du département de la Corrèze représentent 79 logements au total. Une capacité non négligeable notamment en zone rurale, mais les bâtiments sont souvent vétustes. Un programme de réhabilitation a été lancé par l'office HLM. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans certaines de ces gendarmeries fermées depuis plusieurs années, on peut encore y voir des cellules ou des chambres fortes… Ce n'est pas très accueillant !  Et pourtant, ces anciens bâtiments, en Corrèze, représentent un potentiel de 79 logements.

Un vaste programme de réhabilitation et de rénovation a été lancé par Corrèze habitant, propriétaire de plusieurs sites.

Le 1er bailleur social du département a déjà mené travaux à Ayen, et le résultat est plutôt bluffant. Prochains chantiers : Ussel, Corrèze ou encore Mercoeur.
Pour la petite histoire il faut savoir que Corrèze Habitat montre l'exemple puisque son siège est installé dans l'ancienne gendarmerie de Tulle !

Reportage de Pierre Gauthier et Jean-Christophe Nicolas
Intervenants

  • Marc Géraudie, maire de Seilhac
  • David Jonnard, directeur général de Corrèze Habitat
C'est une façon d'accroître le nombre de logments notamment en zones rurales. En Corrèze l'office HLM de Tulle investit pour redonner vie aux gendarmeries désaffectées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information