En Corrèze, la récolte de kiwi s'annonce prometteuse

La Nouvelle Aquitaine est le premier producteur de kiwi de France / © Laurence Couvrand
La Nouvelle Aquitaine est le premier producteur de kiwi de France / © Laurence Couvrand

Le kiwi, fruit très convoité par les français se récolte depuis le 10 novembre 2019. En Corrèze, une petite dizaine de personnes se sont mis à en produire. Un secteur rentable puisque les français consomment 1 milliard de kiwis par an. 

Par Margaux Blanloeil

"Prometteuse", la récolte de kiwi a commencé le 10 novembre 2019, une date fixée pour garantir au consommateur un minimum de sucre et les producteurs corréziens sont déjà optimistes. 

Sur les 3800 hectares cultivés en France, la Nouvelle Aquitaine est la région la plus productrice de kiwis principalement dans les Landes.

Réputé pour sa teneur en vitamines, ce fruit a la cote. Les français consomment 1 milliard de kiwis chaque année. Alors la famille Mathou s’est lancée il y a quatre ans en plantant plus de 300 pieds de kiwis à côté de ses pommiers. Une diversification réussit puisque le fruit très recherché alimente les cantines scolaires notamment. Leurs kiwis bios sont vendus 2,80 euros le kilo contre cinquante centimes pour les pommes.

 
Le kiwi a la cote et sa récolte semble déjà juteuse
Une culture qui fait de plus en plus d'adeptes. la Nouvelle-Aquitaine serait la première région de France productrice de kiwi. Intervenants : Didier Claude, société Gautier ; Rémi Mathou, producteur de kiwis ; Denis Grenier, producteur de kiwis ; Zenziwe Ngaloshe, saisonnière.  - France 3 Limousin - Laurence Couvrand, Mathieu Beaudouin et Léo Aubisse.

Sur le même sujet

Les + Lus