Vous connaissez certainement les stages en entreprises pour les collégiens ou les lycéens... La Chambre d'agriculture de la Corrèze a décidé de décliner le dispositif aux exploitations agricoles. Le but : susciter des vocations chez les plus jeunes.
Passer de 1 à 3 jours dans une ferme pour découvrir le métier d'agriculteur, c'est ce que propose la Chambre d'agriculture de la Corrèze. Ces stages, ouverts aux collégiens de 4e et de 3e ainsi qu'aux lycéens se déroulent pendant les vacances scolaires. L'action Pass'Métiers, c'est un peu plus que de l'observation. Le but affiché du dispositif : susciter des vocations chez les plus jeunes en ouvrant les portes des exploitations.
Plus ils sont jeunes, plus ils sont réceptifs. C'est trois jours seulement, c'est presque ludique.
Il s'agit surtout d'un vaste programme de reconquête car la Corrèze est confrontée à un énorme problème de renouvellement des générations dans le milieu agricole. La transmission des exploitations est un enjeu majeur. Selon la Chambre d'agriculture, les 3/4 des agriculteurs sont âgés de plus de 55 ans, 31 % d'entre eux n'ont pas de succession assurée. Lorsqu'un agriculteur s'installe, presque 2 s'en vont.