Les producteurs de sapins naturels dans le Limousin remarquent une stabilité de leurs ventes voire "un peu plus de commandes" que l’année dernière.
Il trône dans beaucoup de salons Français, décoré et illuminé : le sapin de Noël, symbole des fêtes de fin d’année. Et selon les chiffres de 2019 publiés par l’Association française du sapin de Noël naturel, 84% des Français qui achètent un sapin optent pour un arbre naturel et 80% d'entre eux sont "Made in France", selon l’AFSNN. Une bonne nouvelle pour ceux qui les produisent. Et si la production de sapins est en grande majorité située dans le Morvan (région Bourgogne France-Comté), ou en Bretagne, dans le Limousin aussi se trouve quelques exploitations avec une part du marché de "5%", d’après le président de l'assocation Frédéric Naudet. Cent-huit hectares de terre étaient consacrés à cette production, en 2010, dans la région, date du dernier recensement agricole (ce recensement est décennal, le nouveau est actuellement en cours).
Et malgré un début difficile, la vente de sapins de Noël naturels dans le Limousin se porte plutôt bien. "C’était laborieux au début, avec la crise sanitaire, puisqu’on ne savait pas si l’on pourrait commercialiser nos sapins. Les producteurs ont donc dû prendre un risque, celui de produire et de se retrouver avec des invendus, témoigne un producteur de Haute-Corrèze. Mais une fois que le décret est sorti, ça a eu une effet positif sur les ventes. J'ai même eu un peu plus de commandes que l'année dernière." Même son de cloche du côté de Claude Barret, producteur corrézien qui est satisfait de ses ventes "stables, proches de celles de l’année dernière".
Le sapin naturel est-il écologique ?
Selon l’Agence de la transition écologique Ademe, 80% des sapins naturels sont fabriqués en France. Et l'agence conseille d’opter pour un sapin labellisé plante bleue, MPS, Agriculture biologique pour reconnaître les sapins cultivés dans le respect de l’environnement. Et après les fêtes, il est possible de recycler son arbre. Il faut se renseigner auprès de sa commune. Comme le souligne Vincent Houis, animateur à l’AFSNN : "Des communes mettent en place des manières de recycler son sapin, dans des squares, mais aussi organisent des collectes dédiées, des dépôts dans les déchetteries".
Il est de toute façon interdit de laisser son sapin sur le bord du chemin ou dans les bois au risque de s’exposer à une amende pouvant s’élever à 150€ pour "dépôt sauvage d'ordures". Le bon geste donc : soit votre commune a prévu des espaces de collecte, soit il faut se rendre en déchetterie pour que le sapin rejoigne le circuit des déchets verts.