Décès de Jacques Chirac : la réaction de François Hollande

Après l'annonce du décès de Jacques Chirac, les réactions sont nombreuses, à commencer par celle de François Hollande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien qu'en déplacement à l'étranger, François Hollande est l'un des premiers à avoir réagi au décès de Jacques Chirac. Les deux présidents se sont cotoyés et apprècié en Corrèze : 

Jacques Chirac était un combattant. Il pouvait être tranchant. Il donnait des coups car lui-même n'avait pas été ménagé. Mais dès qu'il s'agissait de répondre à une détresse ou à une souffrance, il montrait une générosité qu'il n'avait pas besoin d'exhiber. Cette sollicitude, j'en avait été le témoin dans la relation que j'avais pu établir avec lui ces dernières années sur nos terres corrèziennes. 



François Hollande a aussi apprécié l'humaniste, l'homme de culture, l'Européen convaincu, le républicain ou encore l'amoureux de la France profonde :

Il connaissait charnellement notre pays. Il avait foulé tous les terroirs et en avait goûté tous les produits. Il célébrait tous les métiers qui font le savoir faire Français.


Il conclu en rappelant qu'au moment de quitter ses fonctions, il avait adressé un dernier message aux Français : "restez unis et solidaires". Le leg qu'il qu'il a laissé après toute une vie passée au service de la France.

 


« Le labrador de Mitterrand »

François Hollande est arrivé en Corrèze en 1981. A 26 ans, le jeune énarque a été désigné par l’Elysée pour partir défier Jacques Chirac dans son fief suite au désistement de Jacques Delors.

A quelques jours seulement des législatives, la mission était impossible à remplir. Sur le ton de l’humour, Jacques Chirac a affirmé :

François Hollande est moins connu que le labrador de Mitterrand.


Bien conscient de la situation, le candidat parachuté a répondu sur le même ton :

Si j’arrive à le mordre si bien qu’un labrador, ce sera déjà pas mal.
 


Coup d’éclat

François Hollande n’a bénéficié quasiment d’aucun matériel électoral et n’a eu que quelques jours pour faire campagne.

Pour se faire connaître, il a décidé de faire une apparition dans un meeting de Jacques Chirac. Devant 400 militants RPR, il a interpellé l’ancien premier ministre :

Je suis celui que vous avez comparé au labrador de Mitterrand. Je suis venu vous dire tout ce que vous n’avez pas fait, et tout ce qui va changer après la victoire de la gauche.

 


François Hollande a bien sûr perdu l’élection. Il attendra 1988 pour être élu député de la 1ère circonscription à Tulle. Avant cela, il a été conseiller municipal d’Ussel, adjoint au maire de Tulle, et conseiller régional.
 

« Je voterai Hollande »

Avec le temps, les relations entre les deux hommes se sont apaisées, et ils ont appris à s’apprécier. Jusqu’à ce jour de 2011 où lors d’une visite en Corrèze, Jacques Chirac est allé jusqu’à affirmer qu’il voterais Hollande à la présidentielle.
 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information