Déserts médicaux : bientôt un stage obligatoire de 6 mois pour les étudiants en dernière année de médecine

Le sénateur corrézien Daniel Chasseing est à l'origine d'un amendement voté dans le cadre du projet de loi de santé, qui prévoit d'obliger les étudiants en dernière année de médecine à effectuer un stage de six mois dans une zone sous-dotée en médecins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sénateur (Les Indépendants) Daniel Chasseing sait de quoi il parle : à 74 ans, il exerce toujours son métier de médecin de campagne, à la maison médicale de Chamberet en Corrèze, car il ne trouve pas de successeur.

L'amendement, qu'il a co-écrit dans le cadre du projet de loi de santé, prévoyait au départ un stage d'un an lors de la 9ème et dernière année de médecine, à exercer hors hôpital dans une zone sous-dotée.
Son texte n'a pas d'emblée rencontré l'approbation de la ministre de la santé Agnès Buzyn, et il a surtout suscité une fronde du côté des syndicats d'internes.
 

6 mois au lieu d'un an


L'amendement - modifié - a finalement été adopté en commission mixte paritaire, par le Sénat et l'Assemblée Nationale - ce mardi 16 juillet lors du vote définitif du projet de loi santé.
Il prévoit donc désormais un stage de six mois à effectuer sous la tutelle d'un maître de stage.
3500 étudiants de dernière année en médecine générale sont concernés.
De quoi, peut-être, apporter une solution au problème des désertys médicaux, et notamment en Corrèze où, selon l'ARS (Agence régionale de santé), 30% des communes ont une couverture médicale insuffisante.

Si le décret d'application est promulgué, un premier médecin stagiaire pourrait arriver en novembre 2021 à la maison de santé de Chamberet.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information