Le sénateur corrézien Daniel Chasseing est à l'origine d'un amendement voté dans le cadre du projet de loi de santé, qui prévoit d'obliger les étudiants en dernière année de médecine à effectuer un stage de six mois dans une zone sous-dotée en médecins.
Le sénateur (Les Indépendants) Daniel Chasseing sait de quoi il parle : à 74 ans, il exerce toujours son métier de médecin de campagne, à la maison médicale de Chamberet en Corrèze, car il ne trouve pas de successeur.
L'amendement, qu'il a co-écrit dans le cadre du projet de loi de santé, prévoyait au départ un stage d'un an lors de la 9ème et dernière année de médecine, à exercer hors hôpital dans une zone sous-dotée.
Son texte n'a pas d'emblée rencontré l'approbation de la ministre de la santé Agnès Buzyn, et il a surtout suscité une fronde du côté des syndicats d'internes.
6 mois au lieu d'un an
L'amendement - modifié - a finalement été adopté en commission mixte paritaire, par le Sénat et l'Assemblée Nationale - ce mardi 16 juillet lors du vote définitif du projet de loi santé.
Il prévoit donc désormais un stage de six mois à effectuer sous la tutelle d'un maître de stage.
3500 étudiants de dernière année en médecine générale sont concernés.
De quoi, peut-être, apporter une solution au problème des désertys médicaux, et notamment en Corrèze où, selon l'ARS (Agence régionale de santé), 30% des communes ont une couverture médicale insuffisante.
Si le décret d'application est promulgué, un premier médecin stagiaire pourrait arriver en novembre 2021 à la maison de santé de Chamberet.