Deux médailles d'or pour les vins de Corrèze

Deux vins blancs des Coteaux de la Vézère en Corrèze viennent de recevoir la médaille d'or au concours international viticole de Lyon.
Une belle reconnaissance pour ce petit domaine qui produit depuis longtemps sur les hauteurs d'Allassac un vin original et de grande qualité.

Les Côteaux de la Vézère en Corrèze. Doubles médaillés d'or pour deux millésimes au très prestigieux Concours international de Lyon. 90 000 bouteilles ont été produites en 2016. Et pourtant ce savoir-faire est encore trop confidentiel. Lieu : Allassac (Corrèze) Intervenants : René Maury (viticulteur, Pdt. de la cave viticole des Coteaux de la Vézère) . ©France 3 Limousin
A Lyon c'est un jury international  qui a décerné deux médailles d'or au vin blanc des Coteaux de la Vézère.

Avec sa belle couleur ambrée, ce vin blanc sec est un cépage Chenin. Un cépage ancien et rare, qui n'est culltivé qu'en Anjou, en Afrique du sud ... et en Corrèze.

La double médaille d'or est une belle reconnaissance pour René Maury le viticulteur.  Il possède un tout petit domaine viticole, 21 hectares, perché sur les collines enosleillées du sud de la Corrèze, sur les hauteurs d'Allassac.

D'ici 2019, la totalité du vignoble des coteaux de la Vézère sera certifié bio.

La cuvée 2016  sera mise en bouteille à partir de la semaine prochaine. Et elle s'annonce encore meilleure que celle de 2015.

A consommer avec modération bien évidemment.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie vins sorties et loisirs