Les championnats du monde kayak 2022 se déroulent à Treignac en Corrèze. Le meilleur de la compétition est à suivre sur France 3 NoA, avec la retransmission, en direct, de la finale individuelle de sprint, samedi 4 juin à partir de 10h55.
Les championnats du monde de canoë-kayak se déroulent du 3 au 6 juin 2022 à Treignac en Corrèze. Les meilleurs descendeurs mondiaux ont rendez-vous sur la petite Vézère, qui pour l’occasion se transforme en torrent impétueux. Les épreuves de sprint sont retransmises sur France 3 Noa, samedi 4 et dimanche 5 juin.
Les finales individuelles de sprint sont à voir sur France.tv ce samedi 4 juin à partir de 10h55
Les commentaires sont assurés par Franck Petit (France 3 Limousin) et par Marjolaine Hecquet, céiste française, plusieurs fois championne du monde de descente.
►Pour vous repérer, naviguez... sur la carte !
L’épreuve de sprint est la plus spectaculaire pour le public. D’abord parce qu’elle se déroule sur 300 mètres en plein cœur de Treignac, et que le bord de rivière est facilement accessible à cet endroit.
De la maitrise
Les bateaux sont longs et très effilés pour fendre les vagues. Ils sont aussi fragiles et instables. Alors quand les athlètes s’engagent à 25 km/h sur une rivière dont le débit peut dépasser les 15 m³ par seconde, avec une eau sombre et des rochers en granite, mieux vaut connaître le parcours exact à emprunter pour éviter la casse.
L’équipe de France
L’équipe de France de Canoë-kayak de descente vient régulièrement s’entraîner sur la Vézère ou participer à des compétitions nationales.
Cyril Leblond rappelle qu’elle compte « 8 néo-aquitains. Ce sont tous des garçons et filles déjà médaillés ou titrés sur des championnats du monde ».
LES NÉO AQUITAINS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE :
- Manon Hostens, du club ALP CNP Périgueux : La championne du monde en sprint 2018 et classique 2016 se dit très endurante. Elle vient de faire une pause de trois ans en descente pour s’essayer à la course en ligne.
- Claire Bren, du club de Vivonne les pagayous : la double championne du monde de sprint en individuel avait quitté le circuit mondial pour se consacrer à la course en ligne. Elle revient pour gagner le sprint « à la maison ».
- Maxence Barouh, de l’AL Marsac sur l’Isle : le champion d’Europe 2021 de classique et vice-champion d’Europe 2021 en sprint est puissant, et aussi bon en glisse qu’en navigation. Il avoue cependant une petite faiblesse. Parfois, il se précipite trop et néglige la concentration.
- Félix Bouvet, de l’AL Marsac sur l’Isle : Le vice-champion du monde de sprint 2019 se dit meilleur en glisse et navigation qu’en explosivité.
- Nicolas Sauteur, de l’AL Marsac sur l’Isle : Il est le vainqueur de la coupe du monde de Treignac 2021 en sprint. Pour lui, la Vèzère est très technique et oblige à une certaine finesse de navigation.
- Ancelin Gourjault, de l’AL Marsac sur l’Isle : le vainqueur de la coupe du monde de Treignac en 2019 s’estime très à l’aise en eaux vives. Pour lui, le parcours est très exigeant et compliqué à retenir.
- Pierre Troubady, de ALP CNP Périgueux : Il est médaillé d'or en C2 par équipe aux Championnats du monde de descente de canoë-kayak 2021.
- Stéphane Santamaria, de Galo Port Sainte Foy : A 44 ans, il est 4 fois champion du monde, 3 fois vice-champion du monde, 4 fois médaille de bronze aux championnats du monde et 4 fois champion d’Europe. Le doyen de l’équipe de France a un physique incroyable qui lui permet de durer
Treignac, capitale du kayak !
Chaque année à la Pentecôte, la Vézère devient la Mecque des kayakistes grâce à un lâcher de barrage. Les premiers championnats du monde de descente ont eu lieu à Treignac en 1959. Ils sont revenus en Corrèze en 2000. Le comité départemental de Kayak a organisé deux manches de la coupe du monde en 2019 et 2021 avant ce grand rendez-vous de 2022.