Les championnats du monde kayak 2022 se déroulent à Treignac en Corrèze. Le meilleur de la compétition est à suivre sur France 3 NoA. Suivez la retransmission des finales en équipe de sprint ce dimanche 5 juin à partir de 11h.
Jusqu'au 6 juin, 150 kayakistes et Céistes vont s'affronter sur ce parcours considéré comme l'un des plus beaux sites naturels au monde pour le canoë-kayak. Cette compétition correspond à l’épreuve mondiale la plus haute de la discipline, la descente, discipline non olympique mais dans la liste du haut niveau.
Les épreuves de sprint sont les plus spectaculaires pour le public. : Elles se déroulent sur 300 mètres en plein cœur de Treignac, et le bord de rivière est facilement accessible à cet endroit.
Ce dimanche 5 juin à partir de 11h, suivez la retransmission des finales en équipe de sprint, enregistrée dans les conditions du direct samedi 4 juin.
Les finales en équipe de sprint sont à voir sur France.tv ce dimanche 5 juin à partir de 11h00
Suralimentée par les lâchers d'eau du barrage des Bariousses, la Vézère impressionne par son débit : 15 mètres cube par seconde !
Les kayakistes venus du monde entier devront mémoriser au mieux le parcours pour éviter la casse dans des passes très techniques comme la "Gougeonnière" ou les "Serpents".
De la maitrise
Les bateaux sont longs et très effilés pour fendre les vagues. Ils sont aussi fragiles et instables. Alors quand les athlètes s’engagent à 25 km/h sur une rivière dont le débit peut dépasser les 15 m³ par seconde, avec une eau sombre et des rochers en granite, mieux vaut connaître le parcours exact à emprunter pour éviter la casse.
LES NÉO AQUITAINS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE :
- Manon Hostens, du club ALP CNP Périgueux : La championne du monde en sprint 2018 et classique 2016 se dit très endurante. Elle vient de faire une pause de trois ans en descente pour s’essayer à la course en ligne.
- Claire Bren, du club de Vivonne les pagayous : la double championne du monde de sprint en individuel avait quitté le circuit mondial pour se consacrer à la course en ligne. Elle revient pour gagner le sprint « à la maison ».
- Maxence Barouh, de l’AL Marsac sur l’Isle : le champion d’Europe 2021 de classique et vice-champion d’Europe 2021 en sprint est puissant, et aussi bon en glisse qu’en navigation. Il avoue cependant une petite faiblesse. Parfois, il se précipite trop et néglige la concentration.
- Félix Bouvet, de l’AL Marsac sur l’Isle : Le vice-champion du monde de sprint 2019 se dit meilleur en glisse et navigation qu’en explosivité.
- Nicolas Sauteur, de l’AL Marsac sur l’Isle : Il est le vainqueur de la coupe du monde de Treignac 2021 en sprint. Pour lui, la Vèzère est très technique et oblige à une certaine finesse de navigation.
- Ancelin Gourjault, de l’AL Marsac sur l’Isle : le vainqueur de la coupe du monde de Treignac en 2019 s’estime très à l’aise en eaux vives. Pour lui, le parcours est très exigeant et compliqué à retenir.
- Pierre Troubady, de ALP CNP Périgueux : Il est médaillé d'or en C2 par équipe aux Championnats du monde de descente de canoë-kayak 2021.
- Stéphane Santamaria, de Galo Port Sainte Foy : A 44 ans, il est 4 fois champion du monde, 3 fois vice-champion du monde, 4 fois médaille de bronze aux championnats du monde et 4 fois champion d’Europe. Le doyen de l’équipe de France a un physique incroyable qui lui permet de durer