Un couple d'octogénaires allemands porté disparu après une randonnée en kayak sur la Dordogne a été retrouvé. Le parquet de Tulle avait ouvert une enquête pour disparition inquiétante.
Ce dimanche matin, un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la Dordogne entre Argentat et Sarlat, à la recherche de deux embarcations monoplace du type kayak. Le premier bateau est jaune et le second orange.
L'alerte a été donnée samedi 17 juin en début de soirée par la réceptionniste du camping "le soleil d'Oc" à Monceaux-Sur-Dordogne.
Le 9 juin 2023, un couple de vacanciers octogénaires allemands a laissé son véhicule au camping, avertissant qu'il partait pour une navigation de quatre jours sur la Dordogne, en autonomie.
Disparition inquiétante
N'ayant aucune nouvelles depuis huit jours, la réceptionniste du camping a préféré appeler les secours. Les recherches ont été lancées le 17 juin en soirée avec une dizaine de gendarmes d'Argentat.
Ce dimanche matin, l'hélicoptère n'a repéré aucune embarcation en difficulté.
Tous les hôpitaux du secteur ont été appelés.
Le procureur de la République de Tulle a décidé d'ouvrir une enquête pour disparition inquiétante, et cet après-midi, les enquêteurs ont effectué des vérifications sur le véhicule abandonné.
Le couple a finalement été retrouvé le dimanche 18 juin en fin d'après-midi à Limeuil (24), soit à près de 150 kilomètres de leur point de départ. Les deux kayakistes cherchaient une solution pour retrouver leur voiture.
Rivière tranquille
Selon Philippe Marchegay, organisateur de la mythique épreuve "La Dordogne intégrale", le débit de la rivière est en ce moment très faible : pas plus de 50 m³ par seconde. Pour le kayakiste, "c'est le débit idéal pour une balade tranquille. Le seul danger objectif, ce sont les branches ou les troncs d'arbre coincés près de la berge. Mais, il me parait étonnant que les deux bateaux aient été accidentés."
Philippe Marchegay ajoute que des Allemands viennent régulièrement naviguer avec leurs propres bateaux sur la Dordogne. Ils sont généralement fermés avec théoriquement des poches d'air à l'intérieur pour les empêcher de couler.
Accident
Si tout le monde est rassuré sur le sort des deux octogénaires allemands ce soir, Dominique Cayre, maire de Beaulieu-Sur-Dordogne, se rappelle que les deux derniers accidents de kayak sur la Dordogne ont impliqué des touristes allemands. Le dernier a eu lieu il y a cinq ans en aval de sa commune, aux Estresses.