Dossier histoire : quand les chauffeurs de taxi parisiens venaient de Corrèze

Le saviez-vous ? Au début du XXème siècle, de nombreux taxis parisiens étaient conduits par des chauffeurs originaires de Haute-Corrèze. Cette émigration professionnelle s'est poursuivie pendant plusieurs générations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait les maçons creusois, voici l'histoire des chauffeurs de taxis corréziens.
Et plus particulièrement de Haute-Corrèze.

Pendant des générations, des habitants du plateau de Millevaches et du secteur d'Ussel sont montés s'installer à Paris, pour exercer le métier de chauffeur de taxi.
Pour cela, il fallait "faire les papiers", c'est-à-dire connaître par coeur les plans de la capitale et répondre aux questions d'une commission. Puis travailler dans un garage, avant de pouvoir avoir sa propre voiture, une Renault spacieuse et confortable, les fameux "taxis de la Marne".
 

Les quartiers corréziens


Au début du XXème siècle, plus de 2500 chauffeurs de taxis à Paris étaient originaires de Haute-Corrèze.
Ils habitaient dans les mêmes quartiers, vers Levallois, Clichy ou les Buttes-Chaumont, où ils avaient reconstitué des petits "villages corréziens", et où les taxis s'alignaient le long des trottoirs.
 

L'appel de la terre


L'été, il fallait poser des vacances pour redescendre en Corrèze, et aider les anciens à effectuer les travaux des champs.
La paye de chauffeur de taxi servait souvent à faire vivre une partie de la famille restée en Corrèze.

Cette tradition a pris fin dans les années 1970, les chauffeurs de taxi corréziens ne souhaitant plus que leurs enfants reprennent le métier, à cause des conditions de travail, du nombre d'heures à effectuer et des embouteillages.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information