Economie : les bons chiffres du groupe de restauration "La Pataterie"

La chaîne de restauration La Pataterie, née en Limousin a ouvert 24 nouveaux établissements en 2014. Son activité a progressé de 0,52% l'an dernier, dans un secteur "en crise profonde". Elle veut accentuer son développement en Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chaine de restauration "La Pataterie" qui compte un total de 215 restaurants en France, en Belgique et en Pologne vient de publier ses chiffres .
Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 154,5 millions d'euros en 2014 contre 153,7 millions d'euros en 2013.

Ce résultat, inférieur à l'objectif de 165 millions d'euros, a été atteint "malgré une année particulièrement compliquée, sur fond de crise de la consommation, avec des personnes qui vont moins au restaurant", a indiqué Alexandre Maizoué, le directeur général associé du groupe créé en 1996.

Il prévoit par ailleurs d'ouvrir entre 15 et 20 établissements cette année. La chaîne maintient son objectif d'ouverture de 350 restaurants à horizon 2017, dont 300 en France et 50 en Europe (Benelux et Royaume-Uni).
Ces résultats "interviennent dans le contexte d'un secteur de la restauration hors domicile en crise profonde, qui a perdu 90 millions de visites en 2014 après un premier recul de 120 millions de visites en 2013", poursuit M. Maizoué.
Un contexte "doublement ressenti par La Pataterie, spécialiste de la restauration en famille et en province, deux piliers fortement touchés par la crise de la consommation", explique le groupe dans un communiqué.
"Les trois premières semaines de janvier ont été un peu délicates mais nous avons connu un record historique le 14 février dernier (la Saint-Valentin) avec 364 couverts servis en moyenne, et 5 semaines consécutives en nette hausse pour l'enseigne", rappelle M. Maizoué.

Le ticket moyen, à fin 2014, s'établissait à 17,36 euros, contre 17,39 euros l'année précédente.


Le groupe, né en Corrèze, connaît depuis quelques années la croissance la plus rapide du secteur en termes de nombre de restaurants (en très grande majorité franchisés).
En 2003, le réseau comptait 9 établissement. Il étaient 32 en 2008, 80 en 2010 et...150 mi-2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information