Elections départementales en Corrèze : Claude Chirac candidate sur le canton de Brive 2

Claude Chirac, la fille de l'ancien Chef de l'Etat, a longtemps hésité à se lancer en politique. C'est le président du Département de la Corrèze, Pascal Coste, qui l'aurait en partie convaincue de s'engager ainsi que le consentement de sa mère, selon le journal 20 minutes.

Claude Chirac lors de l'hommage à son père au musée de Sarran en Corrèze le 5 octobre 2019
Claude Chirac lors de l'hommage à son père au musée de Sarran en Corrèze le 5 octobre 2019 © Max PPP Agnès Gaudin

Selon nos informations et le journal Le Point, Claude Chirac sera tête de liste en Corrèze aux prochaines élections départementales qui auront lieu les 20 et 27 juin prochain. C'est sur le canton de Brive 2, celui du centre-ville, que la fille cadette de Jacques Chirac va se présenter en binôme avec Julien Bounie, conseiller départemental de Brive, président de l'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne. Claude Chirac se présente sur la liste menée par le président sortant du Conseil Départemental (LR), Pascal Coste. 

Claude Chirac n'est pas encartée mais elle explique dans la presse faire partie de l'association Corrèze Demain qui réunit dans le département des élus de la droite et du centre. 

Jacques Chirac s'était notamment rendu sur le Tour de France en juillet 1998 sur le contre-la-montre entre Meyrignac-l'Église et Corrèze. 
En compagnie de Claude Chirac : Salima Saa (préfète de la Corrèze), Christophe Jerretie,(député LREM de Corrèze), Pascal Coste (président du Conseil départemental) et Stéphane Boury (responsable des sites d'arrivées du Tour de France ASO)
Jacques Chirac s'était notamment rendu sur le Tour de France en juillet 1998 sur le contre-la-montre entre Meyrignac-l'Église et Corrèze. En compagnie de Claude Chirac : Salima Saa (préfète de la Corrèze), Christophe Jerretie,(député LREM de Corrèze), Pascal Coste (président du Conseil départemental) et Stéphane Boury (responsable des sites d'arrivées du Tour de France ASO) © PIERRE ANDRIEU / AFP (Photo de Jacques Chirac)

 

C'est la toute première fois que la présidente de la Fondation Chirac se présente à une élection. Elle se présente sur une terre emblématique du Chiraquisme, en Corrèze. 

Claude Chirac prend la relève de son père mais aussi de sa mère, Bernadette Chirac, en Corrèze. 

Jacques Chirac fut le président du Conseil départemental de la Corrèze de 1970 à 1979. Le Conseil départemental où sa mère siégea pendant 36 ans de 1979 à 2015. 

© Mathilde Brazeau - France 3 Limousin

Mais Claude Chirac se présente à Brive, pas en Haute-Corrèze à Ussel, l'un des fiefs historique de ses parents. Elle ne se présente pas non plus sur le canton de Corrèze, dont sa mère fut conseillère durant des dizaines d'années. C'est à Brive, que la fille cadette de Jacques et Bernadette Chirac se présente sur le deuxième canton, celui du centre-ville. Dans cette ville dirigée par un maire LR, Frédéric Soulier. 

Depuis longtemps Claude Chirac réfléchissait à s'engager pour la Corrèze. Elle aurait beaucoup hésité, elle présente sa candidature d'ailleurs la veille de la clôture des dépôts de listes. Selon nos informations, Pascal Coste, actuel Président du Département aurait largement participé à la convaincre. 

 

Biographie de Claude Chirac

Claude Chirac est née le 6 décembre 1962 à Paris. Elle est la fille cadette de l'ancien Président de la République Jacques Chirac et de Bernadette Chirac. 

Elle a 5 ans lorsque son père est élu député de la Corrèze. En 1977, Jacques Chirac est élu maire de Paris. La famille s'installe à l'Hôtel de ville, Claude Chirac a alors 15 ans. 

Son bac en poche, Claude Chirac intègre l'université d'Assas et valide une licence d'économétrie. En 1988, elle entame une carrière d'assistante chef de publicité. Elle suit assez vite les traces de son père. Après sa défaite à la présidentielle de 1988, elle décide de s'occuper de son image. 

En 1990, elle devient responsable de la stratégie de communication de Jacques Chirac. En 1995, il est élu Président de la République, elle est alors nommée conseillère en communicaton. Jusqu'en 2007, Claude Chirac travaillera aux côtés de son père. 

Depuis 2013, elle est administratrice de la Fondation Chirac. 

Le 14 avril 2016, sa soeur Laurence meurt à l'âge de 58 ans des suites d'un malaise cardiaque. 

Le 26 septembre 2019, Jacques Chirac meurt à l'âge de 86 ans. 

Claude Chirac à l'inauguration d'une rue à Brive qui porte le nom de ses parents

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections départementales élections jacques chirac bernadette chirac