Élections départementales en Corrèze : les résultats définitifs et les réactions après le second tour

A l'issue du second tour des élections départementales de ce dimanche 27 juin 2021, Corrèze Demain, la majorité du président de département sortant Pascal Coste, remporte 14 cantons. Avec Corrèze Ensemble, la gauche remporte 5 cantons.

En Corrèze, la droite sort confortée voire renforcée à l'issue du second tour des élections départementales, ce dimanche 27 juin 2021.

Corrèze Demain, la majorité départementale du président du département sortant, Pascal Coste, remporte 14 cantons. Avec Corrèze Ensemble, la gauche remporte 5 cantons, "c'est vrai que c'est une belle victoire. L'action conduite a été confortée", confiait Pascal Coste, le soir de ces élections.

À droite : +2

  • En effet, du côté de Brive, la droite réalise le grand chelem. Les trois cantons de Brive, 2, 3 et 4 déjà ancrés à droite ont été réélu. Surprise du côté de Brive 1, à gauche depuis les dernières élections qui bascule à droite avec la victoire de la liste Corrèze Demain, menée par Philippe Lescure et Valérie Taurisson, à 52,91% face à la liste PS/DVG d'Emilie Drunet et Cédric Lachaud.
  • Débutante aux urnes, Claude Chirac et son colistier Julien Bounie permettent la réelection de la droite sur le canton de Brive 2 après avoir obtenu près de 70,60% des suffrages exprimés, malgré un taux d'abstention élevé (65,36%), "Ce soir, j’ai l’honneur et la chance d’être conseiller départemental. Ca occupera toute mon énergie et tout mon cœur pour être à la hauteur de ce mandat et de la confiance que les gens m’ont témoigné."

 

 

  • Autre victoire pour la droite du côté d'Allassac, où la liste LR menée par Patricia Buisson et Didier Marsaleix remporte 54,65% des suffrages exprimés. Le canton, aux mains de la gauche depuis 2015 bascule en raison des 400 voix manquantes pour la liste PS de Michel Lenfant et Michèle Reliat.

À gauche : +1

  • Le canton d'Argentat, à droite depuis les élections de 2015, s'affiche désormais aux couleurs du PS, après une courte victoire de la liste menée par Sébastien Duchamp et Sonia Troya (50,34%). Avec 20 voix de moins que leurs adversaires, le binôme, Laurence Dumas Pau-Audubert et Jean-Claude Leygnac, liste LR/DVD est battue (49,66%).


Pascal Coste, président du conseil départemental sortant regrette la faible mobilisation de l'éléctorat sur la commune d'Yssandon où il voyait potentiellement la droite inverser la tendance le soir de l'élection. "À vingt voix près, c'était possible, mais les électeurs ne se sont pas forcément mobilisés, ça fait partie du scrutin."

 

 

 

 

Pour Thomas Marty, politologue et chercheur en sciences politiques à l'Université de Limoges : « Il n’y a pas de surprise avec cette confirmation d’une domination de la droite dans quasiment l’ensemble des cantons de la Corrèze. On constate une augmentation du nombre de cantons détenus par la droite, une concordance entre la ville de Brive, son agglomération et le conseil départemental. Il reste un pôle d’opposition territorial sur Tulle, Naves. C’est plus clair qu’en 2015. »

Pour redécouvrir tous les résultats du second tour en Corrèze, cliquez ici :

 

 

 

 

Rappel

A l'issue du premier tour des élections départementales du dimanche 20 juin 2021, Pascal Coste affichait une certaine confiance, voire un certain optimisme. Le président sortant (LR) du département de Corrèze a été réélu dès le premier tour dans son canton du Midi Corrézien avec 85.95 % des voix.

Autre binôme élu dès le premier tour, à Egletons avec la liste LR menée par Agnès Audeguil et Jean-Marie Taguet qui l'a emporté avec 56% des voix.

Abstention record

Pour le second tour des élections départementales 2021, l'abstention atteint des records en Corrèze avec 56,31%. Elle était de 38,82% aux élections départementales de 2015.

 

 

 

 

Au niveau national, d'après le sondage Ipsos/Sopra-Steria, le taux d'absention atteindrait 65,7% pour le second tour des élections.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité