Élections départementales en Corrèze : les résultats définitifs et les réactions après le second tour

A l'issue du second tour des élections départementales de ce dimanche 27 juin 2021, Corrèze Demain, la majorité du président de département sortant Pascal Coste, remporte 14 cantons. Avec Corrèze Ensemble, la gauche remporte 5 cantons.

Le binôme Corrèze Demain, Claude Chirac et Julien Bounie, aux côtés du président du conseil départemental sortant, Pascal Coste, après leur victoire à plus de 70% aux élections départementales pour le canton Brive 2.
Le binôme Corrèze Demain, Claude Chirac et Julien Bounie, aux côtés du président du conseil départemental sortant, Pascal Coste, après leur victoire à plus de 70% aux élections départementales pour le canton Brive 2. © Mathilde Brazeau - France Télévisions

En Corrèze, la droite sort confortée voire renforcée à l'issue du second tour des élections départementales, ce dimanche 27 juin 2021.

Corrèze Demain, la majorité départementale du président du département sortant, Pascal Coste, remporte 14 cantons. Avec Corrèze Ensemble, la gauche remporte 5 cantons, "c'est vrai que c'est une belle victoire. L'action conduite a été confortée", confiait Pascal Coste, le soir de ces élections.

À droite : +2

 

 

À gauche : +1


Pascal Coste, président du conseil départemental sortant regrette la faible mobilisation de l'éléctorat sur la commune d'Yssandon où il voyait potentiellement la droite inverser la tendance le soir de l'élection. "À vingt voix près, c'était possible, mais les électeurs ne se sont pas forcément mobilisés, ça fait partie du scrutin."

 

 

 

 

Pour Thomas Marty, politologue et chercheur en sciences politiques à l'Université de Limoges : « Il n’y a pas de surprise avec cette confirmation d’une domination de la droite dans quasiment l’ensemble des cantons de la Corrèze. On constate une augmentation du nombre de cantons détenus par la droite, une concordance entre la ville de Brive, son agglomération et le conseil départemental. Il reste un pôle d’opposition territorial sur Tulle, Naves. C’est plus clair qu’en 2015. »

Pour redécouvrir tous les résultats du second tour en Corrèze, cliquez ici :

 

 

 

 

Rappel

A l'issue du premier tour des élections départementales du dimanche 20 juin 2021, Pascal Coste affichait une certaine confiance, voire un certain optimisme. Le président sortant (LR) du département de Corrèze a été réélu dès le premier tour dans son canton du Midi Corrézien avec 85.95 % des voix.

Autre binôme élu dès le premier tour, à Egletons avec la liste LR menée par Agnès Audeguil et Jean-Marie Taguet qui l'a emporté avec 56% des voix.

Abstention record

Pour le second tour des élections départementales 2021, l'abstention atteint des records en Corrèze avec 56,31%. Elle était de 38,82% aux élections départementales de 2015.

 

 

 

 

Au niveau national, d'après le sondage Ipsos/Sopra-Steria, le taux d'absention atteindrait 65,7% pour le second tour des élections.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections