Entre chant et amitié, la chorale Esperanza donne trois concerts gratuits en Corrèze et dans le Lot

L'amitié et la musique réunissent les membres de la jeune chorale Esperanza ("espoir" en espagnol). En répétition à Noilhac en Corrèze, l'ensemble donnera trois concerts gratuits du 12 au 15 août 2020 dans des églises lotoises et corréziennes.

L'amitié et la musique réunissent les membres de la chorale Esperanza ("espoir" en espagnol)
L'amitié et la musique réunissent les membres de la chorale Esperanza ("espoir" en espagnol) © T. Girault / France Télévisions
C'est l'histoire originale d'un groupe d'amis dont les plus anciens sont originaires de la Corrèze ou du Lot. Leur amitié est née avec le chant et ils forment aujourd'hui la Chorale Esperanza.  

Ils se donnent rendez-vous deux fois par an, à Noilhac. Pour évoquer les années collège et lycée que plusieurs d'entre-eux ont vécu en Corrèze et pour parler de leur vie d'aujourd'hui. Les réseaux sociaux, c'est bien, mais en vrai, c'est quand même autre chose, surtout dans un groupe aussi fusionnel
 

On était six au début et après, avec le temps, on a grandi, on était dix la 2ème année, puis 20 : ça, c'était à Noël et on a décidé de faire des sessions l'été et là, maintenant on est un groupe de trente personnes, des étudiants, des jeunes pros qui viennent de toute la France

Edouard



"C'est l'une des forces de cette chorale, témoigne Clémence, d'avoir toujours de nouvelles personnes. Ce renouvellement fait qu'on devient amis avec le temps, et c'est vrai que c'est très très beau"



 
REPETITION DE LA CHORALE ESPERANZA DANS UN GITE A NOAILHAC EN CORREZE ©F3 Pays de Corrèze


Au-delà de l'amitié, il s'agit bien d'une chorale. Créée par les fameux potes d'adolescence qui avaient la même passion pour le chant, la chorale Esperanza affiche une moyenne d'âge de 25 ans. Aujourd'hui, ils habitent loin les uns des autres mais chaque fois qu'ils le peuvent, ils se réunissent pour chanter, comme en ce mois d'août 2020 où ils répètent en Corrèze, à Noilhac.

 

C'est assez magique, la musique : on fait quelque chose de beau ensemble, et ça crée des liens très forts

Cyprien, alto et chef de choeur

 


Trois concerts sont prévus : le 12 août à 17h en l'Abbatiale de Souillac, le 14 à 17h en la collégiale de Lacapelle-Marival et le 15 à 17 heures en l'église de Collonges-la-Rouge.
Au programme : musique sacrée, musique de film, gospel, chant traditionnel d'ici et d'ailleurs. 
L'entrée est libre. Seule contribution éventuelle : quelques euros dans le chapeau qui doivent être redistribués à l'association caritative Le Valdocco : elle réalise "des actions auprès des jeunes en faveur de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle". 
.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture spectacle vivant patrimoine