Festival du Bleu en Hiver : du jazz en Corrèze, malgré la crise sanitaire

Publié le Mis à jour le

Rattrapé par le contexte sanitaire, le festival du Bleu en Hiver a dû adapter sa programmation, mais la 17e édition débutera bien le 21 janvier pour tous les amateurs de Jazz et de musiques improvisées, à Tulle et à Brive.

Au cœur de l'hiver, c'est un festival pas comme les autres qui pendant une dizaine de jours animera Tulle et Brive en Corrèze. 

La programmation initiale prévoyait deux soirées en Dordogne, à Boulazac, mais la situation sanitaire défavorable a contraint les organisateurs a modifié le programme. Les soirées des 20 et 25 janvier sont annulées. 

Bonne nouvelle en revanche : le reste des festivités est maintenu. 

Le festival s’emploie à dynamiter les genres pour mieux donner à voir une scène d’une folle vitalité.

L'équipe du festival

Le jazz est une musique multiple, alors les organisateurs du Bleu en Hiver n'hésitent pas à ajouter un S à jazz pour parler "des jazz(s)".

Ce festival fait céder les frontières, celles du genre et celles des territoires, des lieux, mais aussi les frontières sociales en apportant le jazz là où on ne l'attend pas  : dans les collèges, sur les marchés, dans les centres socio-culturels. 

Retrouvez sur la carte ci-dessous tous les lieux de concerts (note de musique rouge) à Brive-la-Gaillarde et à Tulle :

Par ces temps de froidure, pas seulement climatique, soyons jazz pour nous sentir libres et nous émouvoir de belles choses.

Dominique Grador Présidente de l'association Du Bleu en Hiver

3 coups de cœur 

La présidente du festival du Bleu en Hiver le dit elle-même : 

Encore et toujours, l’ouverture et la diversité s’incarnent dans la partition du Bleu 2022. Une programmation de personnalités fortes de la scène française et internationales des jazzs et qui donne toute sa place à de jeunes talents.

Difficile donc de choisir un concert plutôt qu'un autre, voici cependant une sélection de trois coups de cœur pour écouter des styles différents et parfois même se laisser surprendre. Osez mettre le son...

SUZANNE

Ce sera le samedi 22 janvier à 18.30 au théâtre de Tulle et le mercredi 26 janvier à 20.30 au centre culturel de Brive.

Les mélancoliques seront satisfaits, les amoureux des sons évidents aussi, tout comme ceux qui entendent encore crépiter les grandes heures du jazz sur un vinyl. Mais attention Suzanne c'est trois voix et trois instruments pour une unité parfaite et très dans l'air du temps. 

Nous vous avions prévenu, c'est un vrai coup de cœur. 

Ci-dessous, écoutez l'univers de Suzanne

« WE ALL BREAK » DE CHES SMITH

Pour ce concert, il est possible de parler d'événement puisqu'il s'agit de la première date de sa tournée française qui n’en compte que trois). Ce concert aura lieu le jeudi 27 janvier au Théâtre de Brive.

Dépaysement complet en promesse, direction Haïti... 

Si vous souhaitez faire tomber les dernières timidités de votre personnalité, alors ce concert est fait pour vous. Le coup de cœur se transforme en battements de cœur endiablés sur des improvisations venues d'ailleurs...envoutant ! 

Cliquez ci-dessous pour pénétrer écouter un extrait de concert de Ches Smith :

« TRY ! » DU AIRELLE BESSON QUARTET

Un samedi soir sur la terre, au Théâtre de Brive (le 29 janvier à 21.00)

Si on vous dit Jazz aérien ? Si on ajoute le mot Grâce ? Et si on ajoute encore Jeff Buckley ? Déjà vous devriez avoir une idée de la soirée qui vous attend. Depuis 1994 Jeff Buckley est associé à ce mot oui mais voilà depuis 2014, le quartet  est né et grandit chaque année un peu plus. Dorénavant, il faut compter avec Airelle Besson quartet.

Try n'est pas qu'une injonction, c'est aussi une invitation à entrer dans le cœur de ces quatre musiciens.  

Découvrez ci-dessous les coulisses de l'album Try 

Pour en savoir plus : du Bleu en Hiver 

France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire du festival.