Feu dans un bâtiment agricole de Benayes (Corrèze) : les bêtes sont sauvées

Un incendie s'est déclaré ce lundi 12 février 2018 au matin dans un bâtiment agricole de Benayes en Corrèze. Ce bâtiment abritait une soixantaine de veaux et de vaches. Les animaux sont sauvés mais le foin est partie en fumée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont 120 tonnes de foin qui sont parties en fumée ce matin peu après 8h00, 12 février 2018, sur cette exploitation agricole de Benayes en Corrèze au lieu-dit Fraysseix. Le feu a pris dans une stabulation dans laquelle se trouvaient 60 vaches et veaux.  

Ce type d'incendie est très long à traiter. "Le feu est dans la masse" nous explique ce pompier "et le volume de foin est très important. Le but : sortir un maximum de ballot, éparpiller le foin pour l'arroser ou le laisser brûler".  Au total, une dizaine de pompiers ont été mobilisés, venus de Lubersac, Pompadour, Saint-Germain-les-Belles et Brive.


Des vaches sans abri

l'incendie n'a fait aucun blessé et les animaux ont été évacués à temps. Les vaches et les veaux dormiront dehors désormais. L'agriculteur est lucide : "Il n'y a pas d'autre solution. Les autres éleveurs ont déjà du mal à loger leurs propres bêtes. Peut-être trouverons-nous une vieille étable dans une ferme où il n'y a plus d'élevage... On va essayer au moins de mettre à l'abri les vaches qui vont vêler."


Stock de foin réduit à néant

La solidarité va s'organiser pour la nourriture. Des voisins, venus aider à éteindre le feu, donneront également un coup de main en prêtant du foin. 
L'enquête menée par la brigade de gendarmerie de Vigeois devra déterminer les origines du sinistre. Les premières pistes laissent penser à un problème électrique. Les sapeurs-pompiers vont se relayer sur place jusqu'à demain soir pour éviter la reprise des flammes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information