Football : un arbitre agressé par un joueur à Saint-Germain-les-Vergnes en Corrèze

Publié le
Écrit par Nassuf Djailani avec Martial Codet-Boisse
Un joueur d'Allassac (19) a porté un coup à l'arbitre lors d'une rencontre de football à Saint-Germain-Le-Vergnes ce dimanche 7 novembre
Un joueur d'Allassac (19) a porté un coup à l'arbitre lors d'une rencontre de football à Saint-Germain-Le-Vergnes ce dimanche 7 novembre © FTV - Jean-Marie Arnal

Agression d'un arbitre lors d'un match de football à Saint-Germain-les-Vergnes ce dimanche 7 novembre. Face à cet acte de violence, les deux clubs appellent aujourd'hui au calme avant la reprise des compétitions ce jeudi.

Le match touchait à sa fin ce dimanche 7 novembre. Sur son stade, l'équipe de football de Saint-Germain-les-Vergnes était en train d'emporter la rencontre, lorsque l'attaquant du club d'Allassac a porté un coup à l'arbitre. Aujourd'hui, le président cherche à comprendre.

Il a communiqué avec des joueurs en regrettant son geste. Je pense qu'il commence petit à petit à prendre conscience de la gravité de son geste.

Christian Pouch, président du club d'Allassac

En attendant que la commisssion de discipline se prononce, l'agresseur a été immédiatement exclu du club. Les deux présidents appellent au calme et témoignent du choc que l'agression a provoqué chez les joueurs.

L'arbitre, on y pense forcément. On a même eu un échange téléphonique. J'ai appris par la presse qu'il voulait prendre un peu de recul par rapport à l'arbitrage. Il faut souhaiter qu'il reprenne goût et qu'on le voit sur les terrains dans d'autres conditions.

Benjamin Lacombe, président du club de Saint-Germain-les-Vergnes

Carton rouge !

L'arbitre est aujourd'hui suivi psychologiquement grâce à l'aide du syndicat des arbitres, une plainte a été déposée.

Les arbitres sont délégataires de missions de service public et à ce titre sont considérés comme les forces de l'ordre. Un auteur de violences sur arbitre officiel encourt à ce jour une amende de 45 000 à 75 000€ et de la prison ferme , entre 3 à 5 ans.

Jean-Louis Ovan, président régional de l'UNAF

Selon l'Union Nationale des Arbitres de Football, les agressions d'arbitres restent des cas isolés. Les rencontres reprennent dès ce jeudi, Allassac reçoit Beynat. Pour son président, le fair-play doit revenir sur le terrain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.