• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gilets jaunes : les retraités organisent leur propre grand débat

© Marine Nadal
© Marine Nadal

Aujourd'hui 20 janvier 2019 place de la Guierle à Brive un collectif de gilets jaunes a organisé son propre grand débat autour de la problématique des retraites.

Par Cécile Gauthier

Au micro, Gérard un retraité de La Poste. Selon lui la désindexation des retraites sur l'inflation appauvrit les retraités. Comment, pourquoi, en quelques minutes il démontre explique, informe la centaine de gilets jaunes rassemblés pour ce tout premier débat. 

Dans le public, Raphaël Descamps gilet jaune chargé des relations avec la presse explique :

On a essayé de nous faire passer pour des gens qui n'y connaissaient rien et qui n'avaient aucune idée. Là on fait la démonstration que l'on est tout à fait capables de revendiquer pour avoir une société plus égalitaire et plus fraternelle, mais que l'on est aussi capables de trouver des solutions, de les proposer et de les mettre en débat. Ce que ne fait pas monsieur Macron quand il ne rencontre que les maires, et qu'il ferme le débat à certaines questions que l'on a pas le droit d'aborder.

Relever les petites retraites à 1400 €, baisser le prix des carburants, lutter contre l'évasion fiscale, des propositions lues à haute voix sur le parcours de cette manifestation pacifique. Avec un credo : l'impression de ne pas être entendus. Un sentiment loin d'être dissipé par le grand débat national lancé par Emmanuel Macron. Comme l'explique une ouvrière à la retraite :

Il y a des gens qui vivent avec 600 euros par mois. [...]. Les gens veulent des réponses tout de suite. [...] Le grand débat c'est Macron qui a décidé des points qui allaient être discutés. Ce n'est pas cela qu'on lui a demandé.

La hausse des salaires et du pouvoir d'achat, plus de justice fiscale autant de doléance accrochées sur les grilles de la sous préfecture dans l'espoir d'être enfin entendu. 
 
Brive gilets jaunes et retraités
Aujourd'hui place de la Guierle à Brive un collectif de gilets jaunes a organisé son propre grand débat autour de la problématique des retraites. Lieu : Brive (Corrèze) Intervenants : Raphaël Descamps (Chargé des relations de presse), Mamie "Cana" (Retraitée), Christine Portolan (Ouvrière à la retraite) Reportage : Julie Radenac, Marine Nadal, Antonio Dos Santos

Sur le même sujet

Infanticide de Barsac

Les + Lus